vendredi 25 décembre 2009

suite clin d'oeil

Le monde est dangereux à vivre!
Non pas tant à cause de ceux qui font le mal,
mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.
Albert Einstein !.....

à méditer...

jeudi 24 décembre 2009

Le container arrivera avant nous!! El container llegara antes que nosotros!! The container will arrive before us!!

Unfortunately the container will arrive approximately 10 days before us, this implies additional costs as we cannot start customs clearence before I arrive and get my uruguayan identity card... I have the uruguayan passport but the id card cannot be done in France... :-( There's nothing we can do to change this, so we'll deal with it! We wish you a Happy Xmas and New Year!

Malheureusement le container arrivera une bonne dizaine de jours avant nous, ce qui impliquera des frais supplémentaires car nous ne pouvons pas initier les démarches de dédouanement tant que je ne suis pas arrivée et que j'aie ma carte d'identité uruguayenne à jour... :-( On ne peut rien faire pour changer cet état de fait, alors... on subit et on fera avec! Nous vous souhaitons des bonnes Fêtes de fin d'Année et une belle année 2010!

El container llegara a Montevideo 10 dias antes que nosotros, lo que implica gastos suplementarios puesto que no podemos empezar los tramites de aduana antes que yo llegue y tenga mi cédula de identidad al dia... :-( No hay nada que podamos hacer para retardar la llegada del barco... asi que a aguantarse! A todos les deseamos un muy Feliz Año Nuevo!

vendredi 18 décembre 2009

Clin d'oeil...

- Un de mes amis, lors d’une de nos dernières rencontres avant le grand départ, me posa une question un tantinet taquine, un « poil » provocatrice, mais, les vrais amis ne sont-ils pas là pour ça ?…
- « Dis-moi, Christian, tu fais preuve d’un peu de lâcheté, en quelque sorte, puisque tu aurais pu réaliser ton projet ici même !?… ». « Comment expliques-tu cela ?… ». « C’est un peu une fuite, non ? ».
- Deux réponses me vinrent spontanément à l’esprit :
o Au vu et au su de la réglementation « occidentale » et de ses contraintes, je n’aurais jamais pu initier ne serait-ce que le début de notre projet d’accueil d’enfants abandonnés.
o Au vécu de la vie en occident, nous n’aurions jamais eu les moyens financiers nécessaires à l’élaboration de ce projet. Tout en sachant, bien sûr, que la misère humaine existe bel et bien dans notre beau pays…et requiert autant de bonnes volontés que dans n’import quel endroit du globe.
- Etant d’origine suisse allemande donc un peu lent d’esprit et, de surcroît pas très doué, il me faut toujours du temps pour réfléchir et aboutir à des pensées plus fondamentales (mais pas nécessairement ambitieuses ou encore vraies…). Donc, après un peu de « méditation », je considère que ces deux réponses se résument à un seul mot : LIBERTE ! En effet qu’est-ce que la vraie liberté et comment la conçoit-on (selon mon humble personne, bien évidemment !) dans ce monde si matérialiste, si peu respectueux de la nature et de tout ce qui la compose ; si méprisant envers la communauté humaine ; si fondé sur l’égoïsme et l’injustice, si empreint de supériorité grâce à sa « modernité », à son avance technologique et pseudo-culturelle !
- Deux mots très médiatiques résument selon moi ces mauvaises valeurs portées par une majorité : « Libéralisme » et « Capitalisme ». Deux mots qui, au fil des décennies, conduisent lentement les foules vers plus de malheurs et élaborent doucement l’esclavage moderne (les faits révélateurs ne manquent pas, encore faut-il accepter de les voir !).
- L’immense majorité de mes concitoyens considèrent avoir la chance de vivre dans un pays « libre » et « démocratique », en pouvant, selon leur humeur ou encore leurs besoins, manifester en brandissant des pancartes, déposer des fleurs pour exposer leur si noble sensibilité voir leur sensiblerie « avancée », râler de belle manière sur tout de qui leur coûte, sur tout ce qui les gêne, exposer ostensiblement leur compassion apparente et gratuite, pérorer à « gauche » et à « droite » ou encore lire ou voir tout ce qu’ils veulent sans censure, acheter n’importe quel bien sans restriction ou interdiction, se soigner pour le moindre « bobo » (c’est la « sécu » qui paye !), se targuer de belle carrière, de performances, d’indicateurs de résultats, de finesse de management, de possibilités de voyage, et que sais-je encore…Le conformisme bon teint est de rigueur ( tous des crétins, pour étendre la pensée de A.Jacquard ?…) et gare à ceux qui osent remettre en question ces bonnes vieilles règles si confortables.
- Et, tout au fond d’eux mêmes, comment pensent-ils la Liberté ? S’ils en sont conscients, comment la définissent-ils et comment vivent-ils ce qu’ils ressentent profondément au regard de ce qu’ils vivent au quotidien ? Est-ce que, réellement, ils se sentent libres au regard de tous ces « bienfaits » exposés ci-dessus ?
- Je pense que la vraie liberté se vit au quotidien en éprouvant à chaque instant son environnement présent, en se remettant en question en permanence au travers du sens moral, de l’équité, de la justice et de l’éthique de vie. Je pense qu’il est simplement nécessaire d’être conscient de toutes les manipulations extérieures et de toujours se demander « pourquoi », « suis-je en accord avec ce que l’on me dit, avec ce que l’on m’impose ou encore, de façon plus générale avec le mode de vie communautaire ». Appliqué (très imparfaitement) à ma modeste personne, il s’agit là d’un « exercice » toujours très difficile et qui, bien souvent, tend à m’orienter vers les voies de la facilité alors que le vrai chemin passe toujours par l’épreuve nécessaire des difficultés (La bible ne dit-elle pas que seuls seront sauvés ceux qui emprunteront les chemins caillouteux alors que la foule suivra la grande voie et sera perdue ? Gandhi n’exprime-t-il pas la même pensée ? et tant d’autres sages n’ont-ils pas décliné ces mêmes propos ? ). On peut, dès lors, vivre au beau milieu des contraintes les plus fortes, au sein des « règles » les plus restrictives tout en se sentant libre en conscience, tout au fond de soi, sachant distinguer le bien du mal, en un mot s’accepter soi-même.

lundi 14 décembre 2009

Container chargé et parti! The container has left! El container cargado ya esta en camino!



C'est parti mon Kiki!


Chargement du Poële Jotul... qui pèse 250 kg!


Pietro et Christian qui "surveillent" le chargement...




L'emballage... une fantastique équipe de 4 jeunes qui en 4 temps trois mouvements ont tout emballé, et chargé TOUT, comme un puzzle!

Grand OUF de soulagement, après deux nuits sans dormir, en pensant à tout ce qu'il faudrait laisser par manque de place, car on nous avait dit qu'on avait entre 3 et 4 m3 de trop. L'équipe de déménageurs a tellement bien travaillé, utilisant le moindre interstice, qu'à la fin il restait encore de la place.

I will be able to sleep tonight, after 2 "nuits blanches" thinking of what could be left because we had too many things to load according to the estimates of professionals. The team of movers packed and loaded EVERYTHING using all the space available, like a puzzle... and finally there was some free space when the doors were locked.

Despues de dos noches de insomnia (pensando en las cosas que habria que dejar por falta de espacio en el container) hoy podré dormir tranquila pues los cuatro muchachos del equipo de mudanza embalaron TODO en tiempo record y lograron colocar las cosas tan bien, que cuando cerraron la puerta aun quedaba espacio libre.

samedi 5 décembre 2009

Dernière semaine dans l'appartement. Last week in our appartment.

Nous entamons la dernière semaine dans notre appartement de Besançon! A partir du week-end prochain nous serons hébergés par Liliane et Christian pour quelques jours et nous profiterons pour démonter tous les meubles, finir les derniers cartons, dégivrer les frigos... tout nettoyer afin que tout soit prêt pour le chargement du container lundi 14.

This will be our last week living in our apartment in Besançon! As of next week-end we will stay at Lilane and Christian's home for a few days, so that we can dismantle all the furniture that can be dismantled, finish the last cartons, empty the fridge, clean up... so that everything is ready to load the container monday 14.

mardi 1 décembre 2009

Quelques pensées personnelles

- Deux destins, deux rêves qui s’associent, un projet commun et un idéal partagé ! Tout démarre en 2006 par l’acquisition en Uruguay d’une vieille hacienda en ruine qui est en cours de restauration.
- L’âge de la retraite a sonné et ce moment tant attendu est là, ce grand départ se réalise.
- La rénovation est en cours mais il nous restera beaucoup d’ouvrages à réaliser :
o Construction de locaux techniques, d’un atelier et d’une salle de classe.
o Construction de logements pour les « petits » que nous pensons accueillir.
o Aménagement de la propriété en créant une plantation d’oliviers, un jardin, un verger, de grands bassins, un espace animaux ( basse cours, chèvres et chevaux), un rucher…
o Installations solaires photovoltaïques et thermiques.
o Fabrication de fromages de chèvre (donc tout l’équipement nécessaire) pour valorisation de la propriété et ainsi se procurer quelques ressources supplémentaires qui seront sans doute indispensables à la subsistance de tout notre petit monde d’enfants.
- Nous avons pour objectifs :
- Vivre nos aspirations profondes après avoir passé une vie de travail pas toujours satisfaisante dans une société trop matérielle, trop égoïste, trop pauvre humainement et qu’il a bien fallu supporter tant d’années en vivant au mieux le quotidien et en assumant nos responsabilités familiales respectives.
- Donner une famille et de l’amour à des enfants abandonnés contraints de manger dans les « poubelles » de notre belle société « libérale » et « consommatrice ». Leur enseigner une vraie ouverture d’esprit. Leur donner le goût de la Vraie Liberté !
- Tenter de créer une communauté humaine faite d’amour, d’amitié, de tendresse, de tolérance, de labeur heureux, de partage et d’échanges !

- Vaste programme, utopique pour certains, fou pour d’autres, mais nous allons essayer ( « l’utopie n’est-elle pas la réalité de demain ?… »)
- Je voudrais citer A.Jacquard (scientifique et philosophe reconnu universellement) qui, lors d’une interview radiophonique, a dit à peu près ceci : «… il faut être anticonformiste… » et, lorsqu’on lui fit remarquer que lui-même avait été conformiste, il répondit : « j’étais un crétin…et il m’a fallu du temps pour sortir de la gangue éducative reçue… ». A l’évidence, d’autres fous, bien plus sages que moi, bien plus intelligents, bien plus expérimentés et cultivés, ont, eux aussi, des sentiments et des pensées proches des miens.
- Je tiens à saluer respectueusement ces sages que sont, selon moi bien évidemment et entre autres, A.Jacquard, A.Comte-Sponville, Y.Paccalet, H.Kempf, E.Joly, JM.Onfray et JM.Pelt. Leurs pensées m’ont permis de préciser les miennes et je rêve (encore !…), un jour, de pouvoir tous les réunir dans ce havre de paix perdu en pleine nature uruguayenne et qui se nomme Mataojo… Je rêve de passer du temps à les écouter, à ressentir ces femmes et hommes qui m’ont charmé, de pouvoir les accueillir dans notre petit paradis de liberté et de pureté.
- Je voudrais apporter mon soutient à tout ceux qui luttent pour que ce monde qui marche sur la tête puisse enfin changer avant même que l’humanité toute entière n’ait à en souffrir.
- Je tiens à dire ma fraternité à tout les « anar », les « écolo », les « extrêmes » quelque chose, les « ultra » truc, les « réac » & compagnie, les libertaires « machin » !…( Est-il besoin de préciser qu’il s’agit, la plus part du temps, de qualificatifs utilisés pour maintenir les foules dans leur état de « crétins » ?) Enfin, dit autrement, à tous ceux qui sont sincères, idéalistes, humanistes, honnêtes, respectueux de tous et de tout, aimant la vraie justice et non pas une boîte de vitesse qui « selon que vous soyez puissant ou misérable » vous écrase ou vous loue !.., à tout les croyants « en quelque chose » de cœur et non pas de forme, à tous ceux qui aiment la paix, qui aiment la richesse du cœur et non pas matérielle et enfin à tout ceux qui veulent faire de notre bonne vieille terre un paradis!… ( Selon A.Jacquard,et je me joins à lui, à tous ceux qui ne sont plus des crétins… !)
- Et, pour conclure, à dire mon amour à mes trois fils et à mes trois petits enfants qui doivent parfois se dire qu’ils ont un papa un peu « fada » !…

Christian Gresset