dimanche 15 septembre 2013

Le potager

Hier et avant hier, j’ai semé sous tunnel tomates de toute sortes, piments, poivrons, concombres, courgettes et choux ; et en pleine terre, roquette, basilic et persil…. A suivre
Voici quelques photos de ce que j’ai depuis cet hiver, de la belle mâche, des salades diverses, chou chinois, épinards, poireaux, radis, betteraves, persil, coriandre et quelques carottes cachées dedans. Quelques petits plants de carottes pointent leur nez entre les radis et les poireaux, mais soit j’ai pas la main verte pour les carottes, soit c’est vraiment très long.

Les petits pois mange tout ont été plantés il y a 3 semaines à peu près, et il y a 5 jours un escadron de fourmis a haché menu à peu près la moitié des plants, j’ai donc semé à nouveau pour combler les trous ! Dany et Albin, comme vous voyez, presque tout a été protégé avec les filets, ça marche bien pour les oiseaux, mais la lutte contre les fourmis est une autre affaire ! C’est marrant que les oiseaux et les fourmis ne s’intéressent pas à certaines plantes, par exemple persil, coriandre, mâche et roquette personne les mange !
J'oubliais les fraisiers qui sont en fleur et j'ai même mangé quelques fraises en douce.
petits pois gourmands

fraisiers

radis et poireaux, à gauche roquette en fleur

betteraves et mâche

persil et coriandre

petites saldades diverses

Pruniers

Travaillez petites abeilles…
Car nous voulons des prunes et du miel.


Le prunus

Le prunus
N’est presque plus en fleur. Maintenant il devient une énorme boule avec des feuilles bordeaux.

Le 2ème poulailler

Le 2ème poulailler en construction
Il est maintenant devenu la maison des orphelines, alors les poulets ça attendra !

Un couple de Ñandus

Un couple de Ñandus s’est installé dans le champs voisin. Ils doivent avoir un nid, parce qu’ils ne bougent pas beaucoup. On espère voir des petits d’ici quelques temps. Il faut savoir que c’est le mâle qui fait le nid et qui couve pendant la nuit jusqu’à ce que il n’y ait plus de rosée. Il peut y avoir de 7 à 40 œufs, chaque œuf pèse presque 1 kilo et l’éclosion a lieu au bout de six semaines.



vendredi 13 septembre 2013

Trois petites au biberon!

Eh oui, hier encore une brebis est morte, et a laissé encore deux petites orphelines. Le véto est vénu, elle avait une hépatite brutale causée par des parasites qui se développent par ces temps de chaleur... il n'y avait plus rien à faire.

A nouveau branle bas de combat, chercher des médicaments, vacciner toutes les brebis Christian les attrappait et moi aux seringues... donner du fortifiant et des antibios aux deux petites en préventif, car elles avaient de la fièvre hier. Et, bien entendu, sacrifier et brûler la brebis... puaj!

Le bib n'est pas aussi évident avec les nouvelles, car elles ont déjà deux semaines et étaient habituées aux mamelles, mais, cela viendra!

Du coup, le nouveau poulailler que Christian venait de finir pour que je puisse élèver des poulets sert de halte garderie pour les orphelines.

vendredi 6 septembre 2013

Pivert à tête rouge - Picapalo cabeza roja

sur le tronc d'un eucalyptus.

Ceux-ci on les aime, par contre, les piverts jaunes... on les chasse, car ils nous font des trous sur les murs de la maison!

lundi 2 septembre 2013

Le printemps avant l'heure...

tout bourgeonne, tout verdit, tout fleurit!

les bourgeons du saule pleureur planté il y a un an

figuier

prunier

minuscules pensées

abeille sur fleur de Ruda macho

Notre vieux et cher prunus

Bien qu'il fleurit tous les ans, il m'épate toujours! Une merveille pour les yeux, pour l'odorat, car le parfum se sent de loin.... pour l'ouie également car les abeilles y travaillent d'arrache pied, et ça bourdonne et ça bourdonne!
le petit bout blanc à gauche est Naia, qui m'accompagne dans mes promenades


tapis de pétales




Il faut dire que chaque année aussi, il change de forme, car à chaque tempête de vent, il y a une grosse branche qui tombe, mais malgré ses plus de cent ans il pousse toujours, les branches tombées reprennent racine et cela repart.