jeudi 29 avril 2010

Ayer - hier - yesterday



Pasé poniendo masilla, y lijando las ventanas y puertas mas expuestas... hoy las protegi con Lusol 4 puertas y 4 ventanas, esperando que el proximo temporal aguanten un poco mas el agua

J'ai mis du mastic et poncé les portes et fenêtres les plus exposées... aujourd'hui je les ai protégées avec du Lusol, en tout 4 grandes portes et 4 fenêtres, espérant qu'elles résisteront mieux à la prochaine tempête

I applied mastic and sanded the most exposed doors and windows... today I applied Lusol protection, in total 4 big doors and four big windows, hoping that they will resist better to water during next big storm

mardi 27 avril 2010

Un brin de chagrins au paradis… Una brizna de pena en el paraiso…


- D’une aurore à un crépuscule, de petits nuages sont venus nous rappeler qu’en ce bas monde, ces petits grains de mer sont nécessaires à nous faire mieux prendre conscience de notre bonheur.
- Cela a commencé par une petite griffure du dieux des mers, le bien nommé Neptune, avec une panne de pompe d’eau. Eau combien nécessaire puisque c’est notre Dame la Terre qui nous l’offre depuis ses profondeurs bienfaisantes (délicieuse de surcroît !). Puis, pour accentuer un peu plus cette première inquiétude, ce fût Zeus qui se mit à l’ouvrage, en provoquant un court circuit dont il a fallut déterminer la source avant de pouvoir faire taire ce maître de l’énergie. Nous pensions en avoir terminé, hélas, ou tant mieux, c’est selon, quand Eole se mit lui aussi de la partie en ayant crevé ( Lui ou une diablesse d’épine à son service) mon pneu de tracteur. Vulcain, qui ne voulait pas être en reste, lorsque nous avons voulu allumer pour la première fois notre cuisinière à bois, la fît fumer à qui mieux mieux, par tout ses pores, à un point tel qu’un épais brouillard assez désagréable a envahi notre cuisine/salon/salle à manger. Après gesticulations, vérifications, réflexions, un peu de « grimpe » sur la cheminée, comme diraient nos amis savoyards, nous avons constaté que nos braves ouvriers d’Uruguay avaient probablement un tantinet bâclé le travail en obstruant le bas des poumons de notre brave cuisinière lors de la construction de la-dite cheminée. Pour couronner le tout, j’ai « pris » mon premier PV uruguayen en allant chercher des pièces de rechange à Montévidéo, soit la modique somme, ou encore un tiers de salaire moyen uruguayen, de plus de deux milles Pesos !… pour charge mal signalée à l’arrière du pick-up…
- Mais comme dans tout les bons romans, tout se termina bien, les solutions furent toutes trouvées et nous avons ainsi pu faire la nique à tous ces dieux un peu taquins.
- La morale de l’histoire : le bleu vient toujours après le gris… et… lorsque Cupidon a planté ses traits, rien ne peut détruire une autre paire de la Génèse.

CG

Una brizna de pena en el paraiso…
- de una aurora a un crepusculo, pequeñas nubes aparecieron para recordarnos que en este bajo mundo, estos vendavales son necesarios para que tomemos conciencia de nuestra felicidad.
- Todo comenzo por un arañazo del dios del mar, un tal Neptuno, con una averia de la bomba de agua. Agua tan necesaria… puesto que es nuestra Señora Tierra que nos la ofrece de su profundidad bienhechora (deliciosa ademas !). Luego, para acentuar esta primera inquietud, fue Zeus que se puso a trabajar provocando un corto circuito… hubo que encontrar el origen del problema antes de hacer callar al maestro de la energia. Pensabamos que todo habia terminado, desgraciadamente o quizas menos mal, segun por donde se mire… cuando Eolo tambien hizo de las suyas, (él o una diabilla espina que obraba a su servicio) pinchando una de las ruedas de mi tractor. Volcano, que no se queria quedar atras, cuando quisimos prender nuestra cocina a leña por primera vez, la hizo echar humo por todos sus poros, a tal punto que una espesa niebla desagradable invadio nuestra cocina, comedor y living. Despues de muchas gesticulaciones, verificaciones y reflexiones, un poco de « escalada » en la chimenea, como dirian nuestros amigos « Savoyards », constatamos que los obreros deben de haber obstruido los pulmones de nuestra cocina cuando construyeron la « teorica » chimenea. El colmo de los colmos fue recibir mi primer multa uruguaya yendo a buscar repuestos a Montevideo, por la modica suma de mas de dos mil pesos (casi un tercio de un salario uruguayo) por carga mal señalada en la parte trasera del pick up.
- Pero como en todas las buenas novelas, todo termino bien, las soluciones fueron encontradas y pudimos hacerle « un dedo » a todos estos dioses rompequinotos.
- La moral de la historia : el azul vuelve siempre despues del gris… y … cuando Cupido lanza bien sus flechas, nada puede destruir otra pareja de la Génesis.

Pido disculpas por la traduccion… y ni me animo a traducir al inglés. Yvonne

dimanche 25 avril 2010

Hommage à Brassens et aux Fleurs

- Onkaiujmar, ni télé, ni journaux, ni même de radio…jusqu'à cet après midi, et un temps précieux à écouter de la musique, musique qui anime nos journées, qui berce nos oreilles et du même coup nos cœurs. La moindre note est perçue dans toute sa finesse, tout son charme dans ce paradis de silence. Le plus ténu tempo nous cadence et nous berce. L’instrument le plus discret ajoute sa couleur à l’orchestre. Ainsi, le travail prend toujours un air de fête et c’est pour toutes ces sensations musicales que je veux rendre hommage à Georges, notre cher Brassens, et, au travers et grâce à sa poésie, dire mon bonheur de la vie.
- C’est aussi ma manière de chanter les fleurs, toujours au travers de la poésie de Georges, celles du printemps, du vrai été et, enfin et surtout de « l’été de la saint Martin »… Des roses, plus ou moins piquantes, parfois civilisées ou encore sauvages, parfums discrets ou entêtants…Des roses qui ont pris chacune, leur chemin. Des roses que j’ai égratigné… un peu… Saturne, « il est morne et taciturne », « il préside aux choses du temps ». Pour ma petite personne, et j’écris cela non par vanité, ni par narcissisme encore moins par égocentrisme, ce même « Dieu fort inquiétant » a bien « bousculé » et ma vie et mes roses. Eh il a bien eu raison, ce diable de Dieu, car, sans lui, je n’aurais pas goûté ni apprécié tout les bonheurs de vivre et peut-être un peu moins progressé sur la piste de la sagesse… suis-je seulement un peu sage ?…
- Toutes ces poésies de Sages m’ont fait réfléchir, raisonner, éprouver et enfin touché Ma vérité. Je ne sais gratter de la guitare mais, humblement, je fais un peu gratter la plume pour les jouvenceaux qui aiment avancer.
- Puissent, nos jeunes, vivre des instants aussi précieux, en garder la saveur, et, passionnément, accepter le présent et rêver du lendemain. Puissent-ils être toujours un peu fous, non-conformistes, idéalistes, intransigeants, en se remettant sans cesse en cause pour mieux tâter du futur.
- Les chemins de la vie, fort heureusement, sont caillouteux, sinueux mais mènent toujours au bonheur lorsque l’on est sincère et vrai. Vrai, Vérité, pas toujours bonne à dire selon certains. Comme dirait Brassens, « quant on est con, on est con que l’on soit jeune ou vieux », et c’est là, bien ce que je pense de ce Dit-on. La vérité dans toute son ampleur est seule compagne de l’Amour. Arrivé, aujourd’hui, à « l’été de la Saint-Martin », j’ai été bien récompensé, plus qu’au centuple et je rends grâce à ces roses de m’avoir permis de faire mon chemin. « C’est pas vilain, les fleurs d’automne » et, bien vrai, « toutes les pisseuses d’en face peuvent bien aller se rhabiller ». J’ai le bonheur de la compagnie d’une Fleur d’Automne, Rose de caractère, Rose au parfum capiteux, Rose avec peu d’épines mais épines bien plantées. Rose de mon automne, Rose de grâce et, Saturne y veillera peut-être, Rose de mon hiver. Mon printemps a fait de moi un très mauvais jardinier mais la Vie, je l’espère, m’a permis d’enrichir mon jardin avec une Rose Royale. En suis-je digne ?…
- J’ai aussi, en ce dimanche, une pensée pour mes copains, « mes copains d’abord », qui, au gré des tempêtes et des marées, m’ont toujours été fidèles. Ces chênes m’ont soutenu, réconforté et « donné du feu ». Grand merci à eux… et à Georges !

Avec un pardon demandé pour cette folie de prose.
CG

samedi 24 avril 2010

Et moi, je dors où???????

Le repos du guerrier


 

Après toutes ces accrobaties


la pose de laine de verre dans le salon, cuisine et salle à manger est bel et bien finie! Maintenant il faut poser les ossatures pour les plaques de plâtre!
depuis hier j'essaye de publier ce message dans le blog avec des photos, sans succès.
j'essaye sans les photos et si ça marche j'essaierai de rajouter les photos plus tard...

mardi 20 avril 2010

Voilà le travail!

 
 
 
Le premier lé de laine de verre est posé.... cela nous a donné beaucoup de travail, on a mis presque deux heures pour le poser il faut dire que avec 4 m de faitage ce n'était pas de la tarte avec un petit nabot comme moi! Mais une fois que Christian a fabriqué tous les outils système "D" nécessaires, nous avons posé les trois autres en "presque" un rien de temps! La Salle à manger a de la laine de verre - il nous faudra deux autres journées (je pense) pour faire la cuisine et le salon.
Posted by Picasa

lundi 19 avril 2010

Les premiers présents de Dame Nature

 
 
Onkaiujmar nous offre nos premières goyaves que nous avons délicatement transformées en confiture, et que nous espérons sera excellente! Ahhh, si nous avions un alambic... quelle bonne goutte pour l'hiver!
Posted by Picasa

Voilà la bête en action!

 
Malgré le fait qu'il ne fait pas vraiment froid, nous avons allumé le poêle Jotul, pour l'essayer et profiter pour chasser l'humidité due à la tempête. Il fonctionne à merveille et ça chauffe plein pot même avec le tirage minimum!

A pesar de que no hace frio, prendimos la estufa Jotul, para probarla y aprovechar el calor para que se vaya la humedad que quedo en la casa despues de la tormenta. Funciona barbaro, y calienta de lo lindo!
Posted by Picasa

dimanche 18 avril 2010

Les bonnes habitudes...

 
En voilà une qui prend des bonnes habitudes... elle a fait la sièste avec moi!
Posted by Picasa

La cheminée pour notre poêle Jotul

 

a été montée hier par Christian, il a fallu monter neuf metres de tuyaux, et faire un trou au plafond du RDC et un trou dans le toit de la tour. Mon Christian était bien fatigué hier soir!
Posted by Picasa

samedi 17 avril 2010

El Sur tambien existe


Madame la Lune,
- Enfin un lieu ou Madame la Lune écrit à l’endroit… Tout petit on m’avait appris que lorsque la lune écrivait un C Elle décroissait avec un D… et lorsqu’elle écrivait un D… Elle croissait avec un C… je m’étonnais alors du peu de cohérence de cette belle Dame de nuit…
- Ici, à Onkaiujmar, enfin, cette noble dame écrit à l’endroit. Avec un C elle croît enfin et avec un D elle décroît alors… la vérité et la cohérence sont rétablies… Il n’y a pas qu’elle qui fonctionne à l’envers ou plutôt à l’endroit dans ce pays. La bise, froid et vigoureux vent du nord de chez nous, de chez vous pourrais-je dire, amène toujours la froidure et les glacis. Ici cette, ce que l’on pourrait appeler bise, nous apporte la pluie, la tempête et des températures plutôt agréables. Nous venons d’essuyer une belle tempête avec des vents de plus de 130 km/h… Belle épreuve et pour nous et pour notre vieille demeure. Elle a tenu, bravement, sans fléchir et sans casse… Quant à nous les débuts étaient plus qu’inquiets, les fuites plus que variées avec des gouttes qui, contrairement aux lois de l’apesanteur, se promenaient à l’horizontale.. Sans oublier Monsieur le vent du Sud, qui est chaud et pluvieux, chez vous, ici, il promène allégrement sa froidure. Tout est à l’envers, ou diraient les « sudistes », tout est à l’endroit. Je n’oublierai pas Dame Flore, étrange, piquante, variée, odorante, bien associée aux squatters de ses branches, les oiseaux, qui se piquent de fantaisies multicolores et musicales.
- Bien à vous, les gens à l’envers…
CG

jeudi 15 avril 2010

Tempête!

Aujourd'hui nous avons eu des vents très violents et beaucoup beaucoup de pluie.. nous avons constaté que nos portes et fenêtres ne sont pas du tout étanches ni à l'air ni à l'eau... et avons passé une bonne partie de la journée à éponger! Aussi quelques petites fuites par le toit dans la cuisine et le salon, ainsi que dans la cheminée. Encore des petits problèmes à solutionner.

Hoy tuvimos vientos violentos y mucha lluvia... Nos dimos cuenta que nuestras puertas y ventanas no son estancas ni al aire ni al agua... pasamos bastante tiempo tratando de secar y tengo toallas en todas las ventanas y puertas! Tambien algunas goteras por el techo de la cocina y living, y por la chimenea. Otros asuntos que habra que solucionar.

Upa, Christian et Tatou ... à table!

 
Posted by Picasa

Une chauve souris

 
et deux souris à son actif! Pour ma part quelques fourmies et une paire d'araignées...

Un Murcielago y dos ratoncitos son el trofeo de Christian! Yo he matado algunas hormigas y un par de arañas...

Christian has killed a bat and two mice at home, from my side, some ants and a couple of spiders...
Posted by Picasa

mercredi 14 avril 2010

Bilan de « santé » après une quinzaine au paradis…Bilan de « santé » après une quinzaine au paradis…

- Nous nous devons de partager un peu ce petit temps passé à Onkaiujmar. Nous nous devons de tenter de faire goûter ce bonheur retrouvé, cette vie sereine et paisible et pourtant si complète. Vie très spartiate mais largement supportable.
- Il y a fort longtemps que je n’ai éprouvé ces sensations du petit réveil, cajolé par les premiers rayons de soleil, doucement éveillé par les seuls chants d’oiseaux, quelques bourdonnements d’insectes ou encore par le doux bruissement du vent. Je dois remonter à ma petite enfance pour retrouver ces ravissements. Dans mon petit village, autrefois, s’y ajoutait le meuglement du bétail, les aboiements des chiens et les voix rudes et fortes des paysans qui se mettaient à l’ouvrage. Ici, point d’autre bruit que ceux de la seule et pure nature.
- Les journées sont bien remplies. Là une réparation de mur, ici de l’isolation à faire ou encore le bois à couper pour l’hiver qui approche bien vite (pas l’hiver de Franche Comté, fort heureusement !), un petit coup de faucheuse pour redonner à notre prairie un ordonnancement plus présentable, bref un labeur lent, efficace, varié, bien fait, à notre rythme et selon nos capacités bien moindres, il nous faut bien l’avouer, que par le passé ! Quelques instants, par-ci, par-là, à rêver des futurs aménagements, de nos projets si divers et variés, à partager nos ressentis, à comparer nos avis, à choisir non pas entre le superficiel et l’indispensable mais bien entre l’indispensable et l’indispensable ! Rude dilemme qui nous oblige à retrouver le vieux bon sens des gens de la terre; bon sens que l’on a tant oublié ! Et, de surcroît, il faut tout faire avec les moyens du « bord » (c’est l’ancien marin qui s’exprime !).
- Le soir venu, lorsque le soleil nous fait un dernier salut bienveillant, une petite pose whisky, osons le dire, les muscles endoloris, le corps fourbu mais l’esprit heureux. Heureux du travail bien fait, des progrès obtenus et, dès lors, encouragés pour le lendemain. La nature et ses habitants nous accompagnent à chacun de nos pas. Les animaux ne sont pas farouches voir même familiers. Leur territoire est préservé et ils n’ont pas (pas encore) la crainte de l’homme. Nos chiens, puisqu’ils sont deux à présent, vont et viennent tantôt vers l’un tantôt vers l’autre, chercher une cajolerie qui, à eux aussi, leur est nécessaire.
- Le temps reprend ses droits, tel que nos paysans d’antan le connaissaient et le mesuraient. Lent pour durer, calme pour économiser ses forces, serein pour en apprécier tous les bonheurs. Bien loin le « stress », quel mot horrible, bien loin toutes ces tracasseries bien futiles qui emplissent la vie dite moderne ! La vie nous a offert ce dessert et nous en profitons ! Nous sommes bien conscients qu’il est difficile, voir quasi-impossible de trouver toutes ces bonnes choses dans la vie « occidentale » et nous mesurons complètement notre chance. Lorsque nous sommes immergés dans cette folie, nous perdons conscience de cet environnement si destructeur.
- Grand et essentiel bonheur : avoir une Compagne qui vous complète, vous aide, vous soutient et vous donne toute cette tendresse dont nous avons tous besoin. Et j’ai cette chance… bien que je considère que la chance n’existe pas mais cela pourrait paraître un peu prétentieux pour les petits esprits ! ( encore une prétention, non mais !…). Harmonie des sentiments, harmonie du temps.
- Un petit bémol, tout de même, nos parents, enfants, petits enfants et amis ( il faut bien mettre un ordre à l’énumération mais l’amour prend tant de formes diverses toutes aussi importantes les unes que les autres…) nous manquent parfois, souvent... Là, Skype ou Internet, encore des mots horribles, nous permettent fort agréablement de nouer des contacts aussi bien visuels qu’audibles. Petits instants de joie dont nous goûtons pleinement la saveur ( comme quoi la technologie a du bon, à condition d’être bien utilisée et que ce n’est jamais « elle » la responsable de nos maux mais bien tous ceux qui l’utilise à mauvais escient.
- Un bonheur n’arrive jamais seul, dit-on, et c’est, ma foi, fort vrai. J’ai eu l’immense joie de retrouver un ami, un frère, dont je n’avais plus de nouvelles depuis plus de quarante ans. Il se reconnaîtra, et c’est là ma façon de lui dire toute mon affection.
CG

lundi 12 avril 2010

Tatou à la maison





Aujourd'hui nous avons cherché Tatou, la pauvre a beaucoup souffert du voyage en voiture, mais ce soir elle semble plus calme, a bien mangé, mais refusait de boire de l'eau, alors on lui a donné un peu de lait coupé avec de l'eau et là elle en a bu deux bols! On avait oublié qu'elle tetait encore sa mère, donc l'eau ne l'intéressait pas!

Hoy fuimos a buscar a Tatou, la pobre sufrio mucho del viaje en coche, pero ahora esta mejor, comio bien, pero rechazaba el agua, entonces le dimos un poco de leche cortado con agua y se tomo dos bols! Habiamos olvidado que aun tomaba teta de la madre!
Posted by Picasa

samedi 10 avril 2010

On commence à préparer l'hiver

 
Christian retrouve ses anciennes habitudes à la tronconneuse et moi je me suis encore fait engueuler par le maître parce que je rangeais mal la pile de bois (il la veut tirée au cordeau!). N'empêche que j'ai bien aidé à charger et décharger des bûches dans le pick up et j'ai le dos en compote!
Posted by Picasa

notre compagnon de tous les jours

 
 
qui se repose pendant qu'on travaille...
et un de nos multiples ocmpagnons qui agrémentent notre quotidien. Si vous ne le saviez pas Uruguay veut dire "le pays des oiseaux peints".
Posted by Picasa

Premier débroussaillage

 
 
Par l’apprentie, sous les instructions et l’œil de son maître…( très exigeant soit dit en passant ), afin de pouvoir récolter les goyaves mûres en secouant les branches. Elles sont délicieuses, Christian en a goûté pour la première fois et en est devenu fan !
Avec une demie portion ce n’est pas gagné ! CG

Primera utilisacion de la bordeadora por la aprendiz, siguiendo las instrucciones del maestro (muy exigente el señor… nada le venia bien) para poder recoger las guayabas maduras sacudiendo las ramas del arbol. No traduzco el comentario de Christian.

First utilisation of the edge trimmer, under the instructions of “The Master” (very demanding by the way), in order to be able to pick up the ripe guaves by shaking the branches of the tree. The guaves are delicious, Chrstian tried them for the first time in his life and loves them.
I’m not translating Christian’s comment.
Posted by Picasa

Voici la preuve

 

que nous habitons dans les "sommets" uruguayens... regardez le brouillard dans la vallée!
Esta es la prueba que vivimos en las "montañas" uruguayas ... vean la bruma en el valle!
This is the proof that we live on the uruguayan heights... check the fog in the valley!
Posted by Picasa