jeudi 24 juin 2010

La chambre d’amis est opérationnelle – el cuarto de amigos listo para el primer aventurero – the guest’s room is ready to welcome the 1st adventurer

Il y a de l’électricité, un superbe lit, une armoire, tout est propre, (les vitres du mieux que j’ai pu, car il faudra gratter encore pas mal avec la lame pour enlever toute la peinture qu’il y a dessus) , la marche qui manquait dans l’escalier a été posée, et il fait bien plus chaud que dans notre chambre…. Je précise, que nous n’avons pas encore crépi les murs ou fait les joints, donc les murs sont en pierre brute. Pour ceux qui voudront passer la ou quelques nuits ici, ils devront encore partager la salle de bains avec nous – eh oui, la deuxième salle de bains n’est pas encore faite – et on a encore d’autres priorités !!! Mais je vous assure, on s’arrangera très bien, alors BIENVENUS ! Je vous demande seulement de nous prévenir un jour à l’avance pour qu’on vire la chatte qui y a élu domicile… pas folle la guêpe, c’est la plus belle pièce de la maison !

Christian hizo toda la electricidad, hay una cama fantastica, un placard, todo esta limpito ( las ventanas todo lo que pude, pero aun tendre que limpiarlas varias veces mas y pasarles la gilette para terminar de sacar la pintura), el escalon que faltaba en la escalera y que terrorizo a mi hermana … ya esta puesto, y el cuarto es mucho mas calentito que el nuestro…. No hemos terminado aun las paredes, que estan de piedra bruta.. Los que quieran pasar la o las noches, deberan aun compartir nuestro baño…. Si, el segundo baño no esta hecho y tenemos aun otras prioridades !!! Pero les prometo, nos arreglaremos lo mas bien, asi que BIENVENIDOS ! Les pido solo avisarnos un dia antes, para que mude la gata que decidio dormir alli… no es tonta pues es el cuarto mas lindo de la casa !

Christian has done all the electricity, there is a fantastic bed, a closet, everything is clean, (the windows the best I could, I guess I still have to do them several times before I get rid of all the paint…) but the room is much warmer than ours and the stair step that was missing has been put in place. The walls are not totally finished, so still stone and those who want to spend the night or nights with us will have to share our bathroom – yes, our second bathroom does not yet exist, and we still have our priorities! But I can assure you that all will be OK, so WELCOME! I only ask you to inform us a day in advance, so that I can put the cat somewhere else, she has decided to sleep there… very clever, she chose the most beautiful room of the house!

mercredi 23 juin 2010

Droit de réponse

Les derniers messages ayant été postés « à l’insu de mon plein gré », profitant de ma faiblesse passagère… je voudrais préciser que je veux bien qu’on se moque de moi, mais je dois dire en défense de mes concitoyens « congelés » que la plupart n’ont pas les moyens de se chauffer à 19-20°…

mardi 22 juin 2010

Ah, j’oubliais…

Ah, j’oubliais…
- L’armée de l’air uruguayenne ne possède que quelques vieux avions de chasse et ne se fournit pas chez « Dassault ». Il se peut, mais ce n’est qu’une supposition plus que gratuite, qu’Yvonne souffre du froid. Je dois vous dire que les uruguayens sont « congelés » avec un froid glacial d’au moins 2 degrés le matin et 13 l’après-midi ! Ses origines doivent reprendre le dessus ! pour une latine, à y perdre son latin…
CG

Cauchemar à Onkaiujmar….

- Hé oui ! Hélas ! Quoi ? Yvonne entend des trains à Onkaiujmar ! Problème, elle ne sait pas s’il s’agit du bruit de la locomotive ou des wagons !… Pour un pays qui ne possède que quelques centaines de kilomètres de voies ferrées, il y a de quoi être surpris ! Lorsque je lui ai demandé de bien vouloir préciser le bruit et les circonstances, et ce malgré son énorme rhume ( cela s’attrape même en Uruguay !…) elle me répondit que, tout d’abord, elle pensait que c’était un « mirage » puis ensuite, en affinant son écoute très, mais alors très très enrhumée, tout compte fait, c’était un train ! ou donc vont se nicher les « mirages » !!!
- Vous comprendrez tous mon inquiétude ! Lorsqu’une femme de tête perd son « écoute » j’ai de quoi manquer de « ton » ! Et gare à la gare qui ne saurait tarder !
CG

vendredi 18 juin 2010

Un courageux...

Les vérifications d'usage ont été faites et ce médecin existe bien... Je salue le courage de cet homme qui avec des mots simples et pragmatiques exprime sa colère!
CG
___________________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________________
Docteur Christian SADEK: Médecin généraliste
Les Prades 46250 CAZALS
à
Monsieur Nicolas SARKOZY
Président de la République Française

Cazals, le 08 Mars 2010

Monsieur le Président de la République,

- Avec tout le respect que je vous dois, dû à votre fonction,
je me permets de vous adresser ce petit présent : un croc de boucher.
- Ce n'est pas pour y suspendre Monsieur Dominique de VILLEPIN et n'a rien à voir avec les balles de 9mm qui vous ont été adressées anonymement.
- Moi, je vous dis qui je suis, et pourquoi je vous adresse cet objet.
- En temps que médecin de campagne, je suis tous les jours au contact de la France « d'en- bas », des agriculteurs, des artisans, des professions libérales, des commerçants, des employés salariés qui doivent travailler toujours plus pour en fait gagner de moins en moins. Et que dire de nos retraités, qui ont de plus en plus de mal à joindre les deux bouts. Tous les jours, je mesure la température de la population de notre canton et, je ne sais si c'est une conséquence du prétendu réchauffement climatique, mais la température monte, monte lentement mais sûrement et un jour cela va éclater. Je pense que c'est comme le « big one » sur la faille de San Andréa : on sait que cela va arriver mais on ne connaît pas la date. C'est ce que je perçois sur le canton de Cazals et aussi ce que je pressens dans les autres cantons de France. Il serait dommage que notre Pays qui est au bord de la faillite, faillite en grande partie liée à l'incompétence et à la corruption de nos énarques, soit victime d'une troisième révolution qui achèverait de le ruiner. Comme en 1789, la Révolution pourrait éclater pour une parole de trop : en 1789 ce serait Marie-Antoinette qui l'aurait prononcée « Ils n'ont plus de pain alors qu'ils mangent de la brioche ». L'ENA n'existait pas mais déjà nous avions une énarque qui ignorait comment se faisait le pain et la brioche. Aucune réalité de la condition de vie des gens sur le terrain. C'est peut être pour éviter cela que nos énarques et hommes politiques font de longs discours qui nous endorment et ne veulent plus rien dire. Au moins cela évite de mettre le feux aux poudres et ils se sont fait plaisir en alignant des mots mais aucune idée.
- Nous sommes en présence d'un Etat qui devient de plus en plus inquisiteur envers ses citoyens, de plus en plus répresseur envers les honnêtes gens, de plus en plus laxiste pour les voyous. Auriez-vous peur des voyous Monsieur le Président? Pourtant ce sont les honnêtes gens qui feront la prochaine révolution, parce qu'ils en ont assez que 1789 ne serve à rien et qu'ils ne soient bons qu'à payer des impôts. Je pense, en tant que médecin, que la révolution c'est comme le vaccin : de temps en temps il faut des rappels. Il y a trop longtemps maintenant que le dernier rappel a été administré. Après le dépistage des délinquants à l'âge de 3 ans, la taxe carbone qui épargne les plus pollueurs (vos petits copains), les radars « pompes » à fric, qu'allez vous nous pondre : le rétablissement des lettres de cachet ?
- Pourvu que je n'en sois pas la première victime ! Vous êtes en train de nous faire une France à l'Américaine. Mais pas celle d'Obama ! Celle de Bush, marionnette de la C.I.A., des lobbies de l'industrie et de l'armement. Votre idole était G.W. Bush : cela " crevait les yeux". L'Europe géographique avait un pays à la botte des américains (l'Angleterre), maintenant elle en a deux. - -- Lors de l'invasion en Irak, par les américains, je devrais dire par la C.I.A. et les industriels de l'armement et accessoirement G.W. Bush, Jacques CHIRAC a eu probablement la meilleure initiative de ses mandats : ne pas y aller. S'il n'en avait pas été ainsi, je pense que notre pays, qui compte 1/6 de musulmans explosait de l'intérieur.

- En médecine il y a un dicton qui dit « primum no nocere » -d'abord ne pas nuire- et il a su l'appliquer. Vous êtes, lentement mais sûrement, en train de transformer le pays en dictature car vous avez l'esprit d'un petit dictateur ; il existe une grande similitude entre vous et Napoléon III dit Le Petit (dixit Victor Hugo). Mis à part quelques ministres, vous vous êtes entouré (mais cela est peut être voulu) d'incompétents notoires qui n'ont aucune réalité du terrain, comme par exemple Madame R. Bachelot qui nous a montré ses talents dans la gestion de la « grosse » épidémie de grippe A. Heureusement que le virus H1 N1, quant à sa virulence, n'avait rien à voir avec le H5 N1, auquel cas elle aurait participé à décimer le pays : elle aurait peut être résolu le problème de chômage en créant un maximum d'emplois...dans les funérariums. Il y a un proverbe qui dit « au royaume des aveugles, les borgnes sont rois » : je crains que vous l'ayez fait vôtre. - -- Mais au fait, cette épidémie de grippe, n'était-ce pas une diversion, pour faire parler d'autre chose que de la crise ce qui aurait risqué d'échauffer les esprits ?
- En vous adressant ce présent, je ne fais pas de menaces, je m'inspire un peu de vous - après tout c'est vous qui en avez parlé le premier, du croc de boucher - Je fais seulement de la prévention.Il serait en effet regrettable que votre absence de bon sens, votre éloignement de plus en plus grand de la France «d'en bas», comme avait dit Jean Pierre Raffarin, vous conduise à vous y trouver suspendu par le peuple, ou pire encore, que la Guillotine, reléguée au musée par Robert Badinter, reprenne du service et fonctionne au rythme qu'elle a connu sous la Terreur. Je vous rappelle que vous êtes le Président de tous les Français même si tous n'ont pas voté pour vous et que vous avez été choisi pour vous occuper de notre Pays, pas pour l'anéantir. Je suis un libéral, mais je suis pour le libéralisme choisi et non subi et imposé. Vous êtes en train de créer un système de santé à l'américaine, c'est-à-dire à deux voire trois vitesses, alors que Monsieur Obama lui veut faire machine arrière et rendre l'accès aux soins à tous les Américains qui en étaient exclus. Vous êtes en train d'anéantir l'enseignement qui est le type même d'investissement à long terme où l'on dépense aujourd'hui de l'argent (nos impôts) qui sert à former les cerveaux qui feront l'élite intellectuelle de demain. Les pays nordiques comme la Finlande l'ont bien compris. Avec la suppression du juge d'instruction, vous êtes en train de créer une justice aux ordres du pouvoir : la France va devenir une République bananière si elle ne l'est pas déjà. A l'allure où vous allez, la France sera le premier pays sous développé d'Europe : plus d'université, plus d'hôpitaux, plus d'industries, plus de services publics, plus d'agriculture.,. une réserve de gaulois pour touristes étrangers tout au plus. Attention ! Les Gaulois à l'image d'Astérix et Obélix pourraient bien entrer en Résistance ...

Lettre ouverte à Nicolas Sarkozy
Dans 15 jours j'adresse cette lettre à N. Sarkozy accompagnée de son "cadeau" le crochet de boucher.
Diffusez la à un maximum de vos contacts, qu'elle fasse le tour du pays.
Si un maximum de gens sont informés je ne risque rien.
Je compte sur vous et ............ Vive la liberté d'expression !!!!!

Docteur Christian SADEK
Médecin généraliste
Les Prades
46250 CAZALS

jeudi 17 juin 2010

y la vida continua - et la vie continue - and life goes on


los horneros preparan su nido
les "horneros" préparent leur nid en terre
the "horneros" prepare their mud nest

La lavanda de papi


hoy, hermosisimo dia, pude plantar las otras tres que lo acompañan.

Fleur soeur


L’hiver est là, bien établi.
Une belle Fleur est éclose.
Les autres ont fait la pose.
Une jeune Fleur sœur a péri.

lundi 14 juin 2010

Une Fleur et pas assez de printemps…

Une Fleur s’est fanée
Ses pétales s’en sont allées
Sa beauté était resplendissante
Son parfum captait son entourage.
La vie, si Elle avait été sage,
Aurait pu être enivrante
Hélas pour cette Beauté
Elle ne supportait d’autres regards
Que de jardiniers huppés.
Ne supportant aucune critique
Ne tolérant d’autre rhétorique
Que celles convenant
A son idée du printemps.
La fleur n’est plus
Sa vie aurait été encore plus terne
Si sa sève l’avait maintenue.
Elle laisse de petits jardiniers en berne
Et La Fleur ancienne qui l’a fait naître.
Si toutes les fleurs ne pensaient
Qu’à partager leur attraits
Sans ce soucier de leur gloire
Ni se regarder dans un miroir
Leur vie serait toujours merveilleuse
Et tout les jardiniers
Toujours en pleine félicité.
La vie de tous serait heureuse.
CG

mercredi 9 juin 2010

Des camps et des nations…

- Que je vous rassure tout de suite, Pierrot m’a encore prêté sa plume et je n’ai pas perdu mon feu! Et j’ai de nouveau envie de la gratter (la plume) après un long silence sur ce blog, en espérant ne pas trop vous déranger!
- Le déclencheur ? un article publié (et je l’en remercie) sur le « net » par un vieil ami du temps de la « royale », Bruno, article écrit par un spécialiste de la « sécu » et qui dénonce les gabegies et les anomalies des comptes de la « sécu ». Si ces chiffres sont exacts, et je connais une armée d’énarques et de « poly » quelque chose qui brandiront leur calculatrice capable de résoudre n’importe quelle dérivée pour vous démontrer qu’ils sont faux, je disais donc que si ces chiffres sont exacts cela démontre une fois de plus les malversations et la gabegie généralisée de nos « dirigeants ». Dérivées, dérives… curieuse analogie…
- La lecture de ce petit rapport m’a fait penser à quelques autres faits anecdotiques mais révélateurs que j’ai pu lire ces derniers jours dans la presse française : la dépense de quelques millions d’euros pour la construction d’une piscine, eh oui une piscine!, au sein d’un nouveau bâtiment du ministère de la défense ou de l’intérieur, peu m’importe, ou encore la coquette somme de trois cents euros par personne « bâfrés » lors du « pot » de l’Elysée et ils étaient plus de deux milles et puis, via notre assemblée, le rejet d’un amendement limitant à une seule « indemnité » de fonction les revenus de nos chers élus et dirigeants ( pensez donc, on peut être député, maire, président de région ou de département tout à la fois!), je citerai encore la polémique des logements de fonction (et leurs services) de nos bons ministres, inoccupés par les « ayant droit » mais gentiment et gracieusement cédés à leurs proches! Je veux aussi parler (ce qui démontre que la bêtise et la mégalomanie sont de tous pays) des conflits en cours entre des communautés « argentines » et d’autres communautés « uruguayennes » qui se disputent la gestion de papeteries installées sur le seul fleuve qui les sépare, le Rio de la Plata. Et ces braves gens se battent, se jettent joyeusement toutes sortes d’insultes à la tête depuis plusieurs années sans se rendre compte qu’ils sont bel et bien manipulés par des tireurs de ficelles et ce au nom de « l’honneur » argentin ou du « patriotisme » uruguayen. Et dire que rien ne les différencie, ni la langue, ni les origines, ni même le climat et l’environnement ; seulement un drapeau, une pseudo appartenance à un pays, à une nation, à un camp! ( on pourrait aussi dire à un parti, à un club, à une religion et j’en passe).
- Quel rapport dans tout cela me direz-vous? en apparence aucun mais seulement en apparence. Je me pose en effet la question suivante : pourquoi les peuples, les gens « honnêtes », les groupes, les individus ne réagissent-t-ils pas devant tant d’injustices, de vols officiels et de gaspillage? Se posent-ils les vraies questions? Et que sont la ou les vraies questions? Le seul moyen pour un citoyen ordinaire et son seul pouvoir est le vote! Je suis habitué depuis fort longtemps à tenter de déterminer la « cause première » et donc, en conséquence, de me poser les questions « premières ». Et celle qui me vient à l’esprit et qui s’applique à absolument tous les sujets est : qu’est-ce qui pousse un individu lambda à faire le ou les choix qui ont déterminés et qui déterminent cette société de plus en plus cruelle et injuste? Il y aura, là encore, une kyrielle de « spécialistes » qui argumenteront fort justement, qui expliqueront les tenants et les aboutissants, qui détecteront les pensées et les desseins cachés mais je constate que tous construisent leurs raisonnements sur des effets et non sur les causes, La cause première! Ma réponse sera très simple : l’EGO! Et cet EGO engendre toutes sortes de comportements dont l’égoïsme, la vanité, le mensonge, l’intérêt personnel, la tricherie, l’ambition malsaine, la lâcheté, la veulerie et l’intolérance qui justifie tout à bon compte, etc… Et il est très difficile d’oublier un peu son « ego » au profit de la cause commune! Et il est très difficile de penser d’abord au bonheur des autres, de sa communauté de vie! Rassurez-vous, je me mets bien dans le lot! Quand on analyse la cause « première » des choix faits par les individus, on peut constater que dans leur quasi totalité, ces choix sont conduits par un intérêt personnel! L’EGO! Encore et toujours ! Pourquoi vote-t-on pour un-tel ou une-telle? Parce que l’on pense que un-tel ou une-telle nous offrira un peu plus de confort, nous fera payer un peu moins d’impôts, nous permettra de gravir un « échelon » de plus dans cette société, que sais-je encore, enfin bref tout et que pour sa « pomme » ! Demandez un peu quelles sont les raisons d’un vote « à droite » ou à « gauche » (si tant est que cela veuille dire quelque chose !), demandez un peu à vos proches quels sont les déterminants de la « droite » ou de la « gauche ». Demandez encore pourquoi voter pour tel individu et pas un autre! Vous serez surpris par les réponses qui sont assez vaseuses et superficielles, et à mon sens, n’en sont pas ! Rares sont ceux qui se consacrent au bonheur du groupe, d’autrui, sans se soucier d’eux-mêmes. Ce sont pourtant ces raretés qui devraient conduire les peuples et non pas les saltimbanques au goût du jour! Si, et je vais citer la bible, chacun « éprouvait les choses selon son cœur » (et la Bible parle bien de l’intelligence de cœur!) croyez-vous qu’il aurait tant de clivages, tant de discordes et tant d’exploitation de tous les hommes par quelques uns?
- Je n’aime guère, tout comme mon cher « Georges », suivre les chemins qui mènent à Rome. Je suis un anarchiste dans l’âme! (une vieille grenouille de bénitier, ou vipère c’est selon, de ma famille, grimacerait de haine et jetterait mon âme en enfer si elle me voyait, moi l’anarchiste, citer la Bible! quelle honte! suppôt de Satan! ) Je tiens tout de même à expliquer un peu ce mot « anarchiste » tant utilisé comme insulte suprême par nos politiques et autres mécréants, et qui explique tout dans la mesure ou la route n’est pas la leur ! Je rêve d’un monde ou chaque individu soit capable, par lui-même, d’adopter une conduite telle que la liberté de tout être vivant ne soit pas affectée. Je rêve d’un monde ou « l’intelligence de cœur » rendrait caduque les lois, les règlements, l’autorité . Je rêve d’un monde de douceur, de beauté tant d’âme que visuelle ou musicale et de recherche spirituelle (au sens large et non pas religieux !). Voilà ce qu’est, selon moi, l’Anarchie et qu’on se le dise! Utopie, folie, me direz-vous! Eh oui, vous avez bien raison car les foules ont viscéralement besoin d’être guidées. Et je dis bien guidées et non pas dirigées! Le chemin de la facilité et cela se comprend… un peu! Ne pas être responsable et accuser ou mettre en cause autrui ou le destin ou encore la chance, c’est si confortable! ( expression populaire : « la faute à pas d’chance »). Et cela se comprend un peu… moins…! Mais, et ce mais est d’importance, les guides se transforment le plus souvent en dictateurs, en empereurs, en rois, en « managers » de mauvais aloi, en brutes sanguinaires, en négriers! Et le peuple est stupide et versatile, l’histoire le démontre bien. Ce que le peuple a choisi, avec souvent beaucoup d’inconscience, il le destitue le lendemain. Pour preuve, un jour la foule applaudissait notre « bon » roi Louis XVI et peu de temps après, lui coupait la tête, un jour la foule dans sa quasi totalité était « collabo » et le quatre années après était « résistant », la même foule, ou presque, plébiscitait un président. Là j’exagère quelque peu…, et aujourd’hui le désapprouve dans les mêmes proportions! Mais la foule n’est jamais, au grand jamais, responsable ( Un air de RAP dit : « …c’est pas ma faute… »). La foule applaudi toujours pour un rien, pour rien, et siffle sitôt après pour moins que rien. De quoi se poser des questions, la question, et la réponse est toujours la même, l’EGO, toute sa suite de mauvaises conséquences et la cohorte de malheurs en tout genre qui s’ensuivent inévitablement.
- Chacun a le pouvoir de changer sa vie et donc de changer sa société. C’est même la seule liberté dont un individu dispose aujourd’hui, sa seule vraie liberté, à condition qu’il en fasse l’effort mais que c’est dur ! Les causes première sont toujours très simples mais parce que simples difficiles à déterminer. Parce que simples, facilement alambiquées par des penseurs pas très libres. La remise en question personnelle est toujours aisée mais parce qu’aisée, pénible à pratiquer. La péroraison est souvent de mise, quant à l’action…Les chemins qui ne mènent pas à Rome sont caillouteux mais parce que caillouteux pleins de sensations, de plaisirs, de réussite et emplis de vraie liberté. Les clés du bonheur résident dans l’humilité, la simplicité et dans le souci d’autrui, l’inverse de l’EGO, le contraire d’un camp ou d’une nation, l’opposé d’un drapeau et d’un hymne, la vérité sur soi et de soi sans, au préalable, déterminer la vérité pour les autres, le refus du dictat et l’acceptation du vrai guide (difficile à trouver) lorsque l’on ne peut se guider soi-même et toujours en remettant en cause toute pseudo règle, habitude et même loi.
- J’espère ne pas vous avoir trop ennuyé, je veux tout simplement vous faire part de mes réflexions, de mes expériences après avoir commis tant de faux pas et j’en commettrai encore, c’est certain. La vie est un escalier et toute marche gravie est un pas de plus vers une certaine idée du bonheur et de l’humain. Je ne résiste pas au plaisir quelque peu provocateur de citer à nouveau la Bible (je vous rassure encore ce n’est pas mon seul livre de chevet, loin de là !!!) : L’amour est patient et bon. L’amour n’est pas jaloux, il ne se vante pas, ne se gonfle pas [d’orgueil], n’agit pas de façon inconvenante, ne cherche pas ses propres intérêts, ne s’irrite pas. Il ne tient pas compte du mal subi. Il ne se réjouit pas de l’injustice, mais se réjouit avec la vérité. Il supporte tout, croit tout, espère tout, endure tout. Une bien belle définition, n’est-ce pas ? et un long travail m’attend encore sur ce chemin.
CG

samedi 5 juin 2010

Malgré l'absence de nouvelles sur le blog depuis quelques jours...

Nous sommes toujours là....
On continue à travailler d'arrache pied, et on n'en voit pas le bout!
Mais, encore aujourd'hui, on a eu une très belle journée, les chauffe-eau solaires chauffent toujours l'eau correctement sans l'aide de l'électricité, et on essaye toujours de profiter quelques moments de soleil.

La semaine prochaine on fera planter beaucoup de fruitiers, et quelques arbres, ainsi que des bougainvillées, des glycines, des jasmins etc... on aura, un oranger, un citronier, un citron vert, un pamplemousse, un kumkuat, un mandarinier, un pommier, un cognassier, deux pruniers, un rouge un jaune, un pêcher, et un abricotier, des chataigniers, des oliviers. Pour les arbres on aura des ciprès, un canelle? (l'arbre qui donne la canelle), un frène australien et je ne sais plus quoi.... du travail en perspective, mais ce sera le pépinièriste de Pueblo Eden
qui les plantera. Il fera aussi la taille de nos palmiers butia du patio qui en ont grand besoin.

Entre temps, nous essayons de finir notre salle à manger ( nous sommes à la peinture) pour ensuite recevoir la table et le meuble que nous avons fait faire. Après il faudra continuer avec les joints et peinture des plafonds de la cuisine et salon... restera encore lescrépis des murs en pièrre.... sans compter la salle télé, qui doit être peinte, et la chambre d'amis qui doit être crépie... - je me suis déjà occupé de ses fênetres, masticage et peinture intérieure et extérieure...

Nous attendons les 10 volets que nous avons commandés sur mesure pour les fenêtres les plus grandes et le plus exposées... ensuite.... il reste encore une grande liste de choses "to do". Je pense que nous avons pour une bonne année de travail... pour que la maison soit finie...!