vendredi 13 août 2010

Honneur, légion d’horreur…

- Je viens de lire dans la presse française que Mr Woerth, alors ministre du budget, avait attribué la légion « d’honneur » à l’expert comptable, Mr B.Godet, qui a certifié les comptes du micro parti « association de soutien à l’action d’Eric Woerth » et ce en 2008 !…
- C’est la même personne qui a aussi attribué la dite « légion » à Mr P. de Maistre (gestionnaire de la fortune de Mme Bettencourt) !…
- Ces deux faits, bien qu’ils puissent paraître anecdotiques, me semblent, par contre, graves dans leur indécence de principe et insultants pour le mot « honneur », mot si beau lorsqu’il est bien conjugué !
- Je voudrais rappeler, avant de poursuivre, sa définition première : « ensemble de principes moraux qui incitent à ne jamais accomplir une action qui fasse perdre l’estime qu’on a de soi ou celle qu’autrui nous porte ». Je voudrais aussi rappeler, si nécessaire, que la légion d’honneur a été instaurée par Napoléon Bonaparte en 1802 afin de récompenser le courage militaire et aussi et surtout selon moi, les vertus et le service civil ! Je voudrais compléter ces deux rappels par ma propre pensée, a savoir que l’honneur c’est d’abord de se soucier des autres tant dans leur santé morale que matérielle et avoir une conduite tant éthique que morale au dessus de tous soupçons ! En un mot, « en vertu des grands principes » se soucier de la veuve et de l’orphelin !
- Je ne vois guère où se situe le courage chez cet expert comptable ni quand des vertus exceptionnelles ont été remarquables au cours de sa vie ou encore de sa carrière (libellé du journal officiel : « 35 ans d’activité professionnelle et de services militaires »). Mais, je manque, peut-être, d’informations !… Si c’est le cas, « faites excuse » !
- Au cours de ma vie j’ai cependant été souvent étonné de voir cette « légion d’honneur » récompenser des personnes où l’honneur n’avait, mais alors, vraiment, rien à voir ! J’ai aussi constaté qu’elle ne « desservait » que nos bons vieux cocardiers, toujours en recherche de gloire, de parades et de prestige. On se croirait revenu à cette triste période de l’histoire de France ou paradaient les bérets noirs, étendard élevé, quand ce n’était pas le bras tendu, et chantant l’honneur de la patrie, fleur rouge à la boutonnière !… Mais où est donc l’honneur dans cette allègre distribution de récompenses ? Où sont le courage, les services rendus au peuple ? Où se cachent donc ces qualités morales, d’éthiques, de justice et de probité ?
- Du fond de ma campagne, j’observe une déliquescence des valeurs. De plus en plus de règles et de lois sont distillées gaillardement par nos élus de tout poil mais jamais, tout du moins sur la petite longueur de ma vie, l’injustice sociale n’a été aussi flagrante, jamais il n’y a eu autant de disparités entre les nantis et les petits, jamais il n’y a eu autant de manipulations médiatiques aussi honteuses qu’hypocrites, jamais la xénophobie n’a tant été encouragée et jamais la constitution n’a été autant en danger !
- Enfin et pour conclure, je veux rendre hommage à ce philosophe, Jacques Bouveresse, qui vient de refuser la légion d’honneur pour ne pas être « en mauvaise compagnie » et qui a déclaré : « rarement un président et un gouvernement n’ont fait savoir aussi clairement à la population que le problème principal à leur yeux était de défendre les riches contre les pauvres et non l’inverse ». LUI a de l’honneur !
CG

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire