vendredi 30 novembre 2012

récolte journalière

de framboises depuis une dizaine de jours.

tous les soirs on se régale avec un bol de framboises sucrées et avec de la crème fraîche! Malheureusement je crois que dans quelques jours il n'y en aura plus.

Erythrina cristagalli "Ceibo"

fleur nationale de l'Uruguay. Nous avons planté 6 il y a un peu plus de deux ans. Cette année ils commencent à fleurir vraiment!



La leyenda de la flor del ceibo
Fernan Silva Valdés

Me lo dijo un indio viejo y medio brujo
que se santiguaba y adoraba al sol:
" Los ceibos del tiempo en que yo era niño
no lucían flores rojas como hoy.
Pero una mañana sucedió el milagro
-es algo tan bello que cuesta creer-;
con la aurora vimos al ceibal de grana,
cual si por dos lados fuera a amanecer.
Y era que la moza más linda del pago,
esperando al novio toda la velada,
por entretenerse se había pasado
la hoja del ceibo por entre los labios.
Entonces los ceibos como por encanto,
se fueron tiñendo de rojo color. . ."
Tal lo que me dijo aquel indio viejo
que se santiguaba y adoraba al sol






Une hirondelle ne fait pas le printemps

mais deux peut être ?

en voici une qui fait sa toilette... images un peu troubles, sorry, pas assez de lumière et je ne pouvais ni m'approcher plus ni zoomer plus...
















toilette finie...

Sacrée pleine lune

qui nous empêche de dormir et faire de beaux rêves....




Photos du lever de lune.... le coucher était magnifique aussi, mais je n'ai pas pris de photo car j'étais à moitié endormie.

dimanche 25 novembre 2012

Quelques fleurs

azucenas

jazmin del cielo

bourdon sur dahlia

pois de senteur

coqulicot

???

Laperousia

jeudi 22 novembre 2012

Les fruits de Mère Nature

et aussi de notre travail!

prunes


salades et roquette fleurie


petits pois mangetout sortant du filet

framboises

courgettes

concombres

coings

Potager suite

Symphonie de Cosmos



fleur de lin, et cosmos sur fond de patates en fleur


Pour Chantal

te souviens tu du Bougainvillée en février dernier? Il avait à peine quelques fleurs que tu as photographiés sous la pluie...
Regarde comme il est maintenant!

mardi 20 novembre 2012

un essaim

très ephèmère.

Après avoir tourbilloné dans le patio, il s'est posé dans une branche de casuarina. Christian a installé une ruche dessous, sécoué la branche, et elles sont toutes rentrées. Mais, à un moment de l'après midi, elles sont reparties...



avec beaucoup de peine

Christian a dû aussi tuer un lézard qui était dans le poulailler, car il nous mange les oeufs ainsi que les petits canards qui devraient bientôt naître

voici la photo du cimetière des animaux... avant que les aigles fassent leur travail de charognards - en effet, l'après midi j'ai voulu m'approcher pour faire des photos: la vipère avait disparue, et le lézard était bien entamé.


des souris

Depuis un certain temps, nous avons des petites souris dans la cave… et une fois j’en ai trouvé une dans le four de ma cuisinière à gaz, bien vivante ! Elle se promenait de la cave à la cuisine par le conduit ou passe le tuyau de gaz (la bouteille étant à la cave). Ayant bouché le conduit, elle ne vient plus nous visiter, mais nous savons qu’elles sont là, par les petites crottes que nous trouvons de temps en temps et des morceaux de tissu qu’elles grignotent. On dirait qu’elles aiment plus le tissu que le fromage, car nous avons mis une trappe avec du fromage, mais nous n’avons rien attrapé.

J’aurais voulu enfermer notre chat dans la cave pour qu’il fasse son travail, mais comme c’est le chouchou de Christian, qui passe toutes les nuits dehors et dort toute la journée sur le canapé ou les genoux de Christian, il n’en était pas question de l’enfermer….

De temps en temps, on entendait des cris désespérés de la souris et après mystérieusement pendant un temps nous ne voyions plus ses petites crottes.

Le mystère à été résolu hier matin, lorsque Christian descend à la cave et dans la pénombre voit un espèce de couvercle par terre. Il le touche du pied et voit qu’il est mou… C’était une yarara, qui avait mangé la souris et faisait sa digestion toute enroulée. On voyait la forme de la souris dans son ventre. Mon héros de Christian s’est empressé de la tuer (sa morsure est mortelle) et de la sortir de la cave.

Je ne sais pas depuis combien de temps nous cohabitions avec cette vipère, mais je suis heureuse de ne pas m’être trouvée nez à nez avec elle ! Il faut dire que je descends plusieurs fois par jour à la cave, où nous avons machine à laver, congélateur, des provisions…

Pour l’instant nous n’avons plus de prédateur, alors il va falloir cohabiter à nouveau avec les petites souris.




vendredi 9 novembre 2012

Drôle de temps

depuis lundi, c'est la canicule, avec des températures frôlant les 38°, incroyable à cette période de l'année! Nous avons même profité d'un après midi de plage avec baignade et l'eau avait une température très agréable, pour dire que même moi frileuse, je me suis baignée après une marche de 8 km avec Upa.

Là, le vent du sud souffle en raffales, il tombe des cordes depuis une heure, et la température a chuté de 20°!

lundi 5 novembre 2012

Corvée gazon

Vu le prix qu'on nous demandait pour entretenir à peu près un hectare de terrain (partie où les juments et les brebis ne sont pas admis) nous avons investi dans un petit tracteur pour couper l'herbe, qui sera amorti en moins de 10 mois!


Evidemment, le travail ne se fait pas tout seul, et il faut aussi faire le tour des arbres soit à la débroussailleuse ou à la tondeuse.