mardi 20 novembre 2012

des souris

Depuis un certain temps, nous avons des petites souris dans la cave… et une fois j’en ai trouvé une dans le four de ma cuisinière à gaz, bien vivante ! Elle se promenait de la cave à la cuisine par le conduit ou passe le tuyau de gaz (la bouteille étant à la cave). Ayant bouché le conduit, elle ne vient plus nous visiter, mais nous savons qu’elles sont là, par les petites crottes que nous trouvons de temps en temps et des morceaux de tissu qu’elles grignotent. On dirait qu’elles aiment plus le tissu que le fromage, car nous avons mis une trappe avec du fromage, mais nous n’avons rien attrapé.

J’aurais voulu enfermer notre chat dans la cave pour qu’il fasse son travail, mais comme c’est le chouchou de Christian, qui passe toutes les nuits dehors et dort toute la journée sur le canapé ou les genoux de Christian, il n’en était pas question de l’enfermer….

De temps en temps, on entendait des cris désespérés de la souris et après mystérieusement pendant un temps nous ne voyions plus ses petites crottes.

Le mystère à été résolu hier matin, lorsque Christian descend à la cave et dans la pénombre voit un espèce de couvercle par terre. Il le touche du pied et voit qu’il est mou… C’était une yarara, qui avait mangé la souris et faisait sa digestion toute enroulée. On voyait la forme de la souris dans son ventre. Mon héros de Christian s’est empressé de la tuer (sa morsure est mortelle) et de la sortir de la cave.

Je ne sais pas depuis combien de temps nous cohabitions avec cette vipère, mais je suis heureuse de ne pas m’être trouvée nez à nez avec elle ! Il faut dire que je descends plusieurs fois par jour à la cave, où nous avons machine à laver, congélateur, des provisions…

Pour l’instant nous n’avons plus de prédateur, alors il va falloir cohabiter à nouveau avec les petites souris.




4 commentaires:

  1. Et tu nous dis de passer vous voir?
    Des serpents d'un mètre, des lézards de 20 kg....
    Le jour (s'il existe) où je passe, c'est en combinaison - bottes blindées, gants en cuir et équipé d'un lance-flammes :)

    RépondreSupprimer
  2. Cela fait presque trois ans que nous y habitons... nous sommes toujours vivants! et oui passez nous voir! bises

    RépondreSupprimer
  3. Les tapettes, ça marche pour les oiseaux, à la limite pour les rats mais pas pour les souris, ce qu'il faut, c'est une souricière, ne pas la toucher avec les mains nues ou alors l'enfumer après avec une bougie, les souris ne touchent pas au fromage si elles sentent l'odeur de l'homme? bises à Christian et amitiés à Yvonne:
    http://www.aurouze.fr/17-16-large/souriciere-3-trous.jpg

    RépondreSupprimer
  4. Merci du tuyau! j'ai gardé la page dans mes favoris et je vais en acheter lors de notre prochain voyage en france si je n'en trouve pas ici:

    RépondreSupprimer