mercredi 16 décembre 2015

Tempête et grêlons

Samedi soir, une violente tempête de vent avec des grêlons de 3 cm a détruit mon potager, abîmé beaucoup d'arbres et surtout les fruits qui étaient presque mûrs. Cela a duré 15 minutes, mais ça a été catastrophique.
Courgettes, courges, pâtissons et potirons déchiquetés

tournesols décapités et troués
tomates et poivrons décapités, même les petits plants

Nous avons ramassé des seaux d'abricots et de prunes tombés, les abricots presque mûrs, les prunes plutôt vertes... ils ont fini en confiture et quelques kilos d'abricots au congélateur pour des tartes ou encore de la confiture.
A midi notre amie Téa nous ramenait des plants de tomates qu'elle n'avait pas pu planter par manque de place, je les ai plantés l'après midi, mais je vais avoir encore au moins un mois de retard pour les tomates.
Enfin, c'est dur, heureusement que ce n'est que pour notre consommation personnelle et que nous ne gagnons pas notre vie avec ça! Mais là je comprends ce que cela signifie pour les agriculteurs ou maraîchers des pépins comme ça!
J'oubliais... le lendemain nous nous sommes rendus compte que les grêlons avaient aussi cassé deux tubes des chauffe eau solaires, gros boulot pour Christian qui a du tout démonter, détartrer, réparer des connexions électriques etc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire