dimanche 30 janvier 2011

La récolte de pommes de terre

a été très décévante! De plus, une grande partie de ce que nous avons recolté a pourri à une vitesse grand V.

Les tomates, il faut que je les ramasse à peine elles commencent à prendre de la couleur, car autrement, elles sont mangées par les oiseaux, qui d'ailleurs ont mangé toutes les feuilles des plants d'haricots, les brocolis, les choux, les feuilles des choux raves...

Par contre les melons mûrissent et sont délicieux. Mais, entre les oiseaux et les fourmis, il ne reste plus grand chose de mon potager.

Je récolte en ce moment des graines de roquette, radis, tomates, salades de toutes sortes pour l'année prochaine. Christian McGyver, réfléchit à une solution pour éviter que les oiseaux mangent le fruit de notre travail... on veut bien partager un peu, mais qu'ils nous en laissent quelque chose quand même!

mercredi 26 janvier 2011

Oceania del Polonio






est un endroit presque magique, assez perdu, pas beaucoup de monde... et où on trouve une Posada, très sympatique, faite très simplement et d'une façon très minimaliste, mais où l'accueil est super sympa, la cuisine très bonne, les prix un peu chers, mais de temps en temps il faut se faire plaisir non?
La Posada s'apelle Buscavida.... il faut presque suivre un jeu de piste pour la trouver, sur des mauvaises routes de sable, nous étions partis avec une petite 206, qui a tenu le coup, mais la pauvre a souffert!
Quelques mètres plus loin, après la dune, on trouve le petit bar de la plage,


avec des très jeunes barmans qui font du surf pendant leur temps libre, un endroit où se reposer en regardant l'océan,


et quelques centaines de mètres plus loin, après deux autres dunes, on trouve la plage et ses vagues... des kilomètres de plage pour une poignée de personnes. Dépaysement assuré, calme, nature sauvage... enfin, j'ai décidé d'amener mon homme pour un week end en amoureux.

lundi 24 janvier 2011

Le crabe bleu





et autres paysages de la Laguna de Rocha

La Laguna de Rocha






C'est une lagune au bord de l'océan avec une surface de 7200 hectares, variant suivant le niveau de l'eau et le dégré de sécheresse. La lagune se communique périodiquement avec l'ocean Atlantique par un système d'ouverture et fermeture des dunes de sable, du à l'action conjointe de l'accumulation d'eau, du vent et des vagues de l'océan. Elle n'est pas très profonde 1,4 m et le melange d'eau de mer et d'eau continentale favorise le développement de la biodiversité. Plus de 220 sortes d'oiseaux résidents ou migrateurs qui viennent tant d'Alaska comme des Malouines, se trouvent dans la lagune. C'est une zone protégee qui occupe 22000 hectares, avec des paysages magnifiques,et plein de rivières et ruiseaux qui débouchent dans la lagune où on peut trouver des loutres, des tortues, des carpinchos, mulitas, ñandus ainsi que le crapaud Darwin, espèce ménacée. On y trouve aussi une des plus grandes concentrations de cygnes à col noir du monde.
Il y a quelques pêcheurs qui y habitent toute l'année, ainsi qu'un garde qui surveille qu'il n'y ait pas des chasseurs, ou des quads et 4x4 sur les dunes... On y pêche des soles, des crevettes, des crabes bleus appelés Siri, corvina negra, corvina blanca, pejerrey.... (je ne connais pas la traduction en français).
Comme vous verrez sur les photos, la lagune est un peu rétrécie, à cause de la sécheresse actuelle, mais elle est très belle quand même.

dimanche 16 janvier 2011

Vue partielle


de notre terrain, photo prise depuis la colline du champs voisin
On n'arrive pas à voir la maison ni le terrain devant la maison...
la ligne rouge tracée sur la photo delimite notre terrain.

Recolte de Physalis


Fruits du potager



Des tomates de toutes les formes et couleurs

Journée de plage à La Paloma






magnifique, mais l'océan était bien frais, et le seul courageux qui s'ést baigné c'est Christian qui a l'habitude de se baigner dans l'Ain! Par contre hier nous sommes allés le soir à Portezuelo, avant de dîner chez des amis, et là oui, je me suis baignée!

mercredi 12 janvier 2011

Spécialement pour Ismael et pour Lison...

mon petit fils qui s'intéresse à tous les animaux et notre nouvelle lectrice d'après les dires de son grand père Pierre Louis...

Voici une armée de petits grillons sur le tuteur des tomates! Ils sont rogolos, tous petits je les ai trouvés tous ensembe sur une feuille d'un plant de patates, ensuite à peine plus grands, ils étaient sur une feuille de physalis... Ce qui est comique c'est qu'ils sont toujours ensemble, et lorsque j'approchais l'appareil de photo, ils bougeant tous de l'autre côté du tuteur.

Ici c'est un petit oisillon "chingolo" qui vient de sortir de l'oeuf. Il n'a presque pas de plumes!


et ceci, est un bébé chouette - lechuza campanario en espagnol. Dans une photo que nous avons publié dans le blog cet automne, il y avait un autre, mais déjà bcp plus grand, avec ses plumes (pas son duvet) et presque prêt à voler. Apparemment tous les ans les parents viennent faire leur nid dans la cheminée de la petite maison. Ce bébé est tombé du nid ou s'est sauvé, et Christian l'a remis dedans.

Save the bees - sauvons les abeilles - salvemos las abejas

http://www.avaaz.org/fr/save_the_bees/97.php?cl_tta_sign=7a650b3ebb742620f4879d5cf1f31b5e


signez la pétition

Merci pour nous

dimanche 9 janvier 2011

Hornero

http://viewer.zoho.com/docs/hIddZh

Ma cousine Cristina et l'amie de ma maman Hannelore m'ont envoyé ce diaporama. Comme je voulais le partager je me suis creusé la tête pour trouver comment mettre un fichier powerpoint dans le blog... j'espère que cela marchera!

apparemment je n'ai pas réussi à afficher le diaporama, mais si vous copiez et collez l'http sur votre barre de recherche, vous arriverez au diaporama!

Enfin, finalement ça marche! il suffit de cliquer sur le lien à partir du blog!

mercredi 5 janvier 2011

Metamorphose

Vous vous souvenez de la chenille qui mangeait avidement les feuilles d'aristolochia fimbriata?

Et bien, après avoir mangé pendant deux jours, elles ont grimpé aux murs,à différents endroits et ont commencé leur transformation, voici la première phase




Le lendemain elle devient comme cela, la couleur rouge se transforme en marron




Et le surlendemain elle est devenue chrysalide couleur vert fluo!


je suis navrée par le manque de netteté des photos... les chrysalides sont à plus de 3 m de haut, et je n'arrive pas a zoomer correctement à cette distance

Voici le gros lézard


que je viens de surprendre en rentrant dans le potager... il était sur le tas de compost et quand il m'a entendu, il a filé, j'ai reussi à le prendre en photo avant qu'il traverse le grillage.. il se met sur le côté pour pouvoir passer car les espacements doivent faire à peu près 15 cm de hauteur par 5 de large

Savoir, culture?…

- Un quidam, m’a déclaré, récemment, qu’il avait l’impression d’être un « paysan » devant le savoir, donc la culture, de certaines personnes de sa « connaissance » et pleines de « connaissances ». J’ai envie, via ce petit mot, et après réflexion, de lui répondre et en même temps de partager mes pensées, bien petites il est vrai et bien « paysannes », avec des mots simples, mes mots !…
- Au cours de ma vie, j’ai rencontré des personnes devant qui je me sentais « petit », « paysan », tant leurs connaissances étaient grandes. Et, ces connaissances, cette culture, l’étaient bel et bien, grandes et complètes ! Que ce soit dans les domaines scientifiques, artistiques, littéraires ou encore politiques, sociaux et religieux, beaucoup m’ont impressionnés par leur savoir. Que ce soit de par leur « position » sociale, leurs responsabilités de « haut niveau » et leur assurance bien habillée, je me suis plus que souvent dit qu’ils devaient être très, très, très intelligents, bien plus intelligents que moi, en tous cas !
- Il me faut vous dire que dans ma génération et dans les précédentes ( je ne sais si cela est toujours le cas aujourd’hui !) la base éducative d’un enfant l’obligeait, sans qu’on lui dise pourquoi, à la déférence, au respect et à l’humilité devant ces « seigneurs » du savoir, ces empereurs de la « connaissance » et ces « inquisiteurs » du pouvoir. On devait dire Monsieur le « Docteur », « Maître », « Père », pire, « Monseigneur », « Monsieur le Directeur », et ultime, « Monsieur le Député », « Monsieur le Ministre », et j’en passe, le tout avec un respect humble, avec une soumission déclarée. Et les conséquences de ce « système » pseudo social furent graves et le sont encore ! Qui ! qu’il soit ouvrier, paysan, en un mot simple citoyen, ne s’est pas senti écrasé, et cela est encore vrai, voir plus, aujourd’hui, devant une « autorité » quelconque ! Qui ! n’a pas subi une domination souvent arbitraire et injuste. Qui ! ne s’est pas senti misérable et fragile devant tant de « puissances » ( j’allais dire de « despotes »)!
- Pourquoi, au nom de « Quoi » et de « Qui » ! (les « catho » de tout poil, en Europe et ailleurs, portent une lourde responsabilité historique pour avoir autant déformé et « adapté » les enseignements d’un des sages de l’humanité : Jésus)
- Enfant, j’étais révolté devant ce qui me semblait être une injustice profonde sans, bien sur, que je ne puisse argumenter, expliquer. Les « pauvres », les « faibles », les « naïfs », les « idiots », les « simples », les « humbles » devaient et doivent encore mettre « genoux en terre » devant cette injustice. Cependant, mon cœur d’enfant me disait déjà ce que plus tard je comprendrais mieux. Les cœurs d’enfants ! la vraie intelligence, le vrai savoir ! J’avais déjà saisi, dès mes sept tendres années, que tout groupe avait un « chef » (vous le nommez comme vous voudrez !) et ce « chef » détenait, à l’évidence, toutes les clefs du pouvoir et de la « culture », donc de « l’intelligence ».
- Je peux dire à ce « quidam », aujourd’hui, avec une intime certitude, qu’il faut, qu’il est absolument nécessaire de différencier ce que j’appelle « l’intelligence de cœur » et la pseudo intelligence soit disant démontrée par le savoir, la culture et donc, pour résumer de façon concise, par le « pouvoir ». De nos jours, les événements sociaux et économiques démontrent, bien plus qu’il n’est nécessaire, que toute personne qui consacre sa « capacité » de raisonner, sans scrupules, sans amour, sans respect d’autrui, afin d’établir son pouvoir, sa vanité, son orgueil ou encore sa richesse, est effectivement « intelligente ». C’est à la portée de tout le monde, à condition de renier ce qui fait la beauté de l’humanité : l’amour de soi et l’amour des autres, le respect de la vie, quelque soit sa forme, et surtout de mettre aux ordures son « intelligence de cœur », son « âme », d’être ce « chef » ! Là est toute la différence entre un vrai être humain et, comme le disait Brassens, un Con !
- Le problème est qu’une très grande majorité d’être humains, selon les circonstances, selon le « sens du vent », rêvent, un jour, d’être « puissants » (donc misérables !), d’être riches ( donc « rmiste » du cœur !). Seuls, quelques uns, une toute petite minorité, et ce de tous les temps, ne se renient pas.
- Pour conclure, et toujours en m’adressant à ce « quidam », la culture n’a rien à voir avec la vraie intelligence. Cette capacité et cette valeur ne sont d’ailleurs pas incompatibles. Bien plus, elles sont complémentaires. Et, le domaine de la « culture » est si large que l’horizon ne suffit pas ! Qui peut prétendre tout connaître, tout savoir ! Je crois simplement que nous sommes tous « complémentaires », quelque part, dans le savoir faire et dans les connaissances ! Beaucoup sont isolés dans le « faire savoir » et dans leur pauvreté d’âme !
- Eh oui ! Quidam, au large les faux complexes, foin des inhibitions, vive la vraie vie et le combat pour cette vraie vie! Casque lourd, colts chargés, pétoires et grenades, tout est bon pour faire triompher l’amour vrai des autres et par la même de soi-même, tout est bon pour défendre la LIBERTE d’être et de penser !
Bien le bonsoir…
CG

mardi 4 janvier 2011

Safari dans le champs voisin



pour aller voir cet arbre, qui se trouve tout seul au dessus de la colline du champs voisin... Sonia, Laura, Andrés, les chiens et moi avons fait toute sorte de rencontes sur le chemin!

Tout d'abord, encore sur notre terrain, nous avons vu une gigantesque migale, que nous n'avons pas pu prendre en photo car elle s'est caché dans son trou, mais comme je savais où elle était, le lendemain matin Christian l'a tué avec ses godillots 42, d'un bon coup de pied!

Plus tard nous admirions ces curieuses bêtes aux couleurs flamboyantes, qui faisaient une sorte de "partouze" sur quelques feuilles d'un arbuste




Quelques pas plus loin, nous avons trouvé le squelette et la carapace retournée d'un tatou











Tout d'un coup Sonia voit la chienne Tatou agiter quelque chose dans sa gueule qui ressemblait à un gros rat.... mais non c'était une mulita, qui a été un peu sécouée et sa carapace à peine traversée par les crocs, et faisait le mort pour qu'on la laisse tranquille




Mais, la rencontre qui a paralysée ma chère soeur, a été cette Yarara qui faisait la sieste au soleil, vipère mortelle si on lui marche dessus, mais pas du tout agressive.... Pour finir l'histoire, Sonia a quand même réussi à monter jusqu'à l'arbre et rebrousser chemin, nous faisions tous très attention où nous mettions les pieds!

lundi 3 janvier 2011

La Mulita



Les mulitas ressemblent aux tatous, mais sont plus petites... Nous commençons à en voir souvent sur notre terrain. Voici la dernière que nous avons pu prendre en photo. Ca court vite et elles ont une force incroyable. J'avais trouvé un trou de mulita dans mon potager (elle arrivait donc à passer sous la barrière, en faisant un tunnel) j'ai rempli le trou de pierres et mis une grosse pierre qui bouchait le trou, ben elle est arrivé à déplacer la pièrre supérieure!

Liliane! La nouvelle Bisontine est arrivée....

Aristolochia Fimbriata



c'est le nom de cette fleur bizarre et ténébreuse que nous avons découvert hier dans notre patio. Christian pensait que c'était une orchidée, moi, je pensais plutôt à une plante carnivore...
A peine j'ai montré la photo à Téa, hier, elle nous a dit, c'est une aristolochia, mais je ne sais pas quelle type d'aristolochia, car il y en a énormement!

Et voici les chenilles, qui dévorent ses feuilles à vitesse grand V... nous en avons vu deux manger une feuille en moins de 5 minutes, de façon méthodique et obstinée.