dimanche 29 mai 2011

Les ñandus






espèce d'autruche locale....
depuis quelques jours nous avons un groupe d'une dizaine de ñandus dans le champs d'en face. Ils sont sauvages, et ils traversent n'imporque quelle barrière

l'homme qui parlait aux chevaux






Nous sommes allés voir des chevaux qui étaient en vente... il y en avait un qui nous plaisait énormement et avec qui Christian avait un bon feeling... mais quelques minutes après nous avons appris qu'ils venaient d'être vendus... le jour même!

le rosier


que Téa m'a offert a fait sa première fleur. C'est une magnifique rose qui a déjà duré plus d'une semaine et son parfum est ennivrant

vendredi 20 mai 2011

Estancia avec 10 hectares de potager bio






et aussi plantation d'oliviers et lavande
Visite très intéressante - les plantes dans les serres absolument fantastiques!

jeudi 19 mai 2011

Rose tremière


voici la première rose tremière que j'ai vu en Uruguay! dans une serre d'une estancia avec culture bio que j'ai visité hier après midi

Christian a amené des graines qu'il avait trouvé dans le petit chemin à côté de la maison à Besac, j'en ai planté, seulement une a prosperé, mais n'a toujours pas donné de fleur!

Les brouillards d'automne


dans les petites vallées
photo prise ce matin, peu de temps avant celle du patio

Ombres et lumières du matin


photo prise vers 7h30

dimanche 8 mai 2011

Aujourd'hui



après une magnifique semaine d'automne avec du soleil et des températures très agréables, le jour s'est levé très nuageux, nous avons allumé la cheminée pour la première fois, plus pour le plaisir que pour le besoin de chaleur...
j'ai fait du chutney de butia et nous avons gouté l'alcool de butia que j'ai fait il y a plus d'un mois... ce n'est pas une prune ou une poire williams, mais c'est bon quand même!

j'ajoute des photos de minuscules fleurs qui poussent partout dans le champ
elles sont si petites et délicates que j'en suis émue!

Construction



du poulailler, box à cheveaux et box à moutons
Christian en plein travail

les éoliennes dans les nuages

le bougainvillé est en fleur



Le Monge, suite....


je me permets d'ajouter quelques commentaires....

- il y a des femmes à bord!!!! " Inadmissible...cela doit faire un sacré bordel" dixit Christian

- on mange super bien dans la Marine... le menu ce jour là était: crevettes (super belles, je les ai vues de mes yeux vues) roti de porc pommes risolées, fraises à la crème... Pas mal non? On nous a expliqué qu'on mangeait toujours très bien, car les seules mutineries qu'il y avait eu dans l'histoire de la Marine étaient dues à une mauvaise "bouffe", et qu'il fallait bien manger pour maintenir un bon moral!

- Savez vous combien vous payez pour chaque tir de missile???? A savoir, tout nouveau navire ou sousmarin doit faire au minimum un tir d'essai....
devinez.... plus de deux milliards d'euros! Voilà à quoi servent nos impôts!

Nostalgie…





- Il y a quelques semaines, l’ambassade de France nous informait du passage d’un « noble vaisseau de la royale », le Monge, à Montevideo, et nous donnait la possibilité de visiter le navire. L’occasion était bien belle de retrouver un peu de mon ancienne vie de marin.
- Ce bateau ne ressemble pas vraiment à un navire de « combat » mais, néanmoins, j’ai retrouvé les mœurs, l’ambiance, les habitudes et les règles en vigueur dans la royale. De ce point de vue, rien d’a changé avec quarante ans d’écart! La visite fut fort intéressante et j’ai pu échanger et questionner aussi bien matelots qu’officiers. Mon Yvonne a découvert un peu de mon ancien monde avec intérêt.
- Il s’agit d’un navire de mesure et de recherche tant spatiale qu’atmosphérique. Ses puissants équipements radars sont capables de suivre la trajectoire d’un satellite, d’un missile ou encore de tout objet dans l’espace. Il est chargé, entre autre, de contrôler et d’effectuer toutes les mesures appropriées lors d’un tir de missile depuis un sous-marin atomique. Il a aussi pour mission de surveiller les débris dans l’espace qui seraient susceptibles d’endommager un satellite quelconque.
- Un peu plus grand que ma « Jeanne d’Arc », son équipage est nettement plus réduit ! Seulement deux cent marins occupent le bateau alors que sur la « Jeanne » nous étions un peu plus de 800 ! C’est dire la différence de confort à bord !
- J’ai même fait la connaissance d’un premier maître qui était originaire de Beaume les Dames ! Le monde est petit…

dimanche 1 mai 2011

Un autre oiseau d'Uruguay


Voici un examplaire de Pecho Amarillo.

Lorsque j'étais à l'école, on m'avait appris qu'Uruguay voulait dire "Fleuve des oiseaux peints" en Guarani, et il est vrai que notre pays compte une quantité incroyable d'oiseaux de toutes les couleurs.

En faisant des recherches, il paraît que cette dénomination poétique a été donnée par le poète Zorrilla de San Martin et qu'il y aurait d'autres interprétations possibles:
- "Rio del pais del uru", ou fleuve du pays de l'uru...l'Uru étant un oiseau qui habite les rives du fleuve Uruguay
- "Rio de los caracoles", ou fleuve des coquillages ... car "urugua" en guarani signifie coquillage, et "y" est interprêté comme "agua" (eau) ou "rio" (fleuve)

à suivre....