dimanche 8 mai 2011

Nostalgie…





- Il y a quelques semaines, l’ambassade de France nous informait du passage d’un « noble vaisseau de la royale », le Monge, à Montevideo, et nous donnait la possibilité de visiter le navire. L’occasion était bien belle de retrouver un peu de mon ancienne vie de marin.
- Ce bateau ne ressemble pas vraiment à un navire de « combat » mais, néanmoins, j’ai retrouvé les mœurs, l’ambiance, les habitudes et les règles en vigueur dans la royale. De ce point de vue, rien d’a changé avec quarante ans d’écart! La visite fut fort intéressante et j’ai pu échanger et questionner aussi bien matelots qu’officiers. Mon Yvonne a découvert un peu de mon ancien monde avec intérêt.
- Il s’agit d’un navire de mesure et de recherche tant spatiale qu’atmosphérique. Ses puissants équipements radars sont capables de suivre la trajectoire d’un satellite, d’un missile ou encore de tout objet dans l’espace. Il est chargé, entre autre, de contrôler et d’effectuer toutes les mesures appropriées lors d’un tir de missile depuis un sous-marin atomique. Il a aussi pour mission de surveiller les débris dans l’espace qui seraient susceptibles d’endommager un satellite quelconque.
- Un peu plus grand que ma « Jeanne d’Arc », son équipage est nettement plus réduit ! Seulement deux cent marins occupent le bateau alors que sur la « Jeanne » nous étions un peu plus de 800 ! C’est dire la différence de confort à bord !
- J’ai même fait la connaissance d’un premier maître qui était originaire de Beaume les Dames ! Le monde est petit…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire