vendredi 2 juillet 2010

Les petits et les nantis…

- Bien que n’étant vraiment pas un adepte du ballon rond, je ne puis m’empêcher d’écrire quelques mots sur cette victoire de l’équipe uruguayenne dans la coupe du monde.
- Je salue le petit qui a mangé les « gros », les nantis, les bien nourris et plus que bien paraît-il ! Je suis toujours en joie lorsque le plus « faible » remporte sur les soi-disant plus forts ! Vivant à présent dans le pays, je suis à même d’en juger, un peu… ! d’apprécier, un peu…, l’énorme différence de moyens, d’équipements et de salaires qui existe entre ce petit pays d’à peine plus de trois millions d’habitants et les riches pays « industrialisés ». Je suis aussi à même d’apprécier le courage de cette petite communauté qui vit avec cinq fois moins de revenus par habitant qu’en Europe. Je ne me fais cependant aucune illusion sur la similitude des qualités de cœur intrinsèques existantes entre tous les humains de la planète ! Il faut pourtant bien admettre que les difficultés de la vie unissent alors que l’aisance corrompt.
- Au sujet de la corruption, je ne résiste pas à l’évocation de cette « petite » anecdote bien franchouillarde au sujet de ce que les quotidiens nomment « l’affaire Woerth ». Bien que n’ayant pas d’éléments probants pour en juger, on peut aisément constater des faits pour le moins troublants et des liens pour le moins douteux entre tout ce petit monde de « nantis ». Je trouve quelque peu ahurissant de voir que tous ces affairistes puissent ENCORE réunir une majorité de bulletins de vote sur leur nom. Un certain général avait dit que les français étaient des veaux et il avait bien raison !
- Le lien entre le « foot » et la politique me demanderez-vous ? Eh bien, à l’évidence, l’argent ! Il leur en faut toujours plus, toujours plus de pouvoir et, pour y parvenir, toujours plus de corruption, de malhonnêteté, de fourberie et autres qualités bien noires. Un philosophe, lors d’une interview sur « libé » au sujet de la « dignité » a répondu qu’elle est largement clamée par toutes les classes dirigeantes mais n’avait jamais eu aussi peu de sens ( je raccourcis…). Pour revenir à ces joueurs occidentaux, je crois que la gloire et l’argent leurs sont montés à la tête. Ils ont bien vite oublié leurs conditions de vie initiales. Ils ont bien vite renié leurs origines populaires. En un mot ils ont perdu leur dignité.
- C’est peut-être cela, la dignité et le sens commun, qui animent encore cette petite équipe uruguayenne, soutenue par tout un petit peuple, son président en tête. Président qui ne possède rien hormis une toute petite maison dans la banlieue populaire de Montévidéo et une petite voiture qui a oublié sa jeunesse. Président qui montre l’exemple au peuple qui l’a élu en se contentant d’un salaire misérable au regard de certains autres présidents. Président humble oeuvrant pour un peuple et non pour sa gloire et sa fortune personnelle. Ce n’est pas une hypothèse car, lors de sa nomination, une enquête approfondie est menée pour faire l’état de sa fortune et de son patrimoine et les résultats de l’enquête sont publiés officiellement. L’exemple étant donné, il n’est pas étonnant que la majorité des habitants et donc des sportifs soient si enthousiastes !
- J’en ai terminé avec mon petit laïus et je conclu en souhaitant à ce peuple et à son équipe de conserver le plus longtemps possible ce sens de la communauté et du un pour tous et tous pour un !
Bien le bonsoir!
CG

4 commentaires:

  1. Heu! en même temps ce sont les joueurs qui font le match.... et ces joueurs évoluent, pour la plus grande partie d'entre eux, dans les plus grands clubs européens...avec des salaires très, très confortables :o)
    Par contre on ne peut pas leur retirer cette envie de jouer (et gagner) plus réelle que d'autres équipes.... inutile de préciser :o(

    RépondreSupprimer
  2. Boujour,

    Ma copine argentine et moi (francais) avons acheté il y a quelques mois une chacra a Mataojo. Je suis tombé sur votre blog par hasard et je je me dis qu on pourrait se mettre en contact. Nous sommes en france jusqu'à Octobre date à laquelle on commencera vraiment notre installation (pour l'instant nous n' y avons passé qu'un mois).

    Salutations.

    RépondreSupprimer
  3. C'est une bonne surprise, et nous serions ravis de vous rencontrer et partager notre expérience, mais pour ce faire, il faudrai que vous nous donniez votre mail...
    le notre : christian.gresset@gmail.com ou yvonne.demello.torres@gmail.com
    tel mobile uruguayen 0980957032

    RépondreSupprimer
  4. désolée, erreur sur le numero de portable
    098957032 est le bon numéro

    RépondreSupprimer