mercredi 12 mai 2010

Bonheurs et Différences…

- Quelques instants d’oisiveté, quelques heures de méditation, quelques minutes de songe sur moi-même, quelques secondes de rêves, du temps paisible pour observer, telles sont mes occupations dans ce bel après-midi d’automne. Automne qui ne porte pas très bien son nom, automne qui surprend bel et bien le jurassien que je suis. Point de feuilles qui « se ramassent à la pelle », point de lueurs rougeoyantes qui perlent des arbres entrant dans leur sommeil d’hiver, pas de froidure au petit matin, mais un beau soleil qui réchauffe si bien ma vieille carcasse, des oiseaux qui chantent et pépient, une flore qui reste si verte et si printanière ! Que de différences avec mon pays natal, que de surprises déconcertantes !
- Différences, ce mot, dans ce théâtre de nature, ne manque pas d’éveiller mes réflexions sur un sujet qui crée tant de misère de par le monde, tant de conflits du plus petit aux plus grands, ce mot qu’exploitent si bien les ambitieux, les mégalomanes en tout genre, ce mot qui justifie le pire et l’inconcevable ! Toute différence est prétexte à débats plus ou moins houleux, plus ou moins pertinents (plutôt moins en général !).
« Mais les brav's gens n'aiment pas que. L'on suive une autre route qu'eux » G.Brassens
- La « différence » permet aux pseudo-intellectuels, aux faux intelligents, de montrer la malsaine pertinence de leurs avis. Ils peuvent ainsi se mettre aisément sur le devant de la scène publique et manipuler tout à leur aise ceux qui les écoutent humblement et qui considèrent que ces belles paroles, ces magnifiques démonstrations, ne peuvent naître que d’esprits supérieurs. La différence insupporte les puissants, irrite les possédants, et agace profondément plus d’un « politique ».
« Trompettes de la Renommée, vous êtes bien mal embouchées! » G.Brassens
- Et pourtant, que de richesses humaines dans toute cette diversité tant de Dame Nature que de l’Homme. Ce mot, différence, est aussi magnifique que l’arc en ciel qui a jaillit de notre « baril » ! Du plus sombre au plus lumineux, du plus profond au plus vif, toutes ces couleurs sont si belles à contempler. Même un peintre y perdrait sa palette devant tant de splendeurs.
« Les bleuets font des menuets, Mon amour les prit pour emblème, Et c’est mon propre amour que j’aime » G.Brassens
- On peut préférer le rouge, ou encore le bleu, certains le vert et j’en passe mais dès lors que l’on aime une couleur cela permet de se demander pourquoi d’autres aiment d’autres couleurs ? Dès lors qu’un son nous enchante, pourquoi d’autres sons bercent-ils nos voisins ? Ses propres mœurs, ses chères habitudes ne sont-elles pas là pour s’interroger sur le reste de la palette de la vie ? En un mot, toute différence n’existe-t-elle pas pour mieux éveiller notre esprit à tout ce qui nous entoure ? N’est-t-elle pas là pour aiguillonner notre intelligence ?
- Observer, constater, comprendre n’est pas forcément adopter ! Distinguer, percevoir la nuance, le nouveau goût, découvrir une nouvelle couleur ne conduit pas à la soumission. Les Différences ne portent toujours que sur la forme, les formes et jamais sur le fond. Tout élément de la nature, tout être humain, toute chose enfin, sont construits selon la même logique, la même formulation. Nous avons tous les mêmes besoins pour vivre. Mais, cette capricieuse et coquine nature nous démontre que toutes les différences sont issues de besoins divers et variés qui ont, si je puis me permettre, créés « l’organe ».
- Il s’agit donc d’une richesse sans limite que de pouvoir être soi-même, comprendre toute la diversité de ce qui nous entoure et ainsi de s’affiner, de gagner en sagesse et en tolérance, de se compléter en intégrant ce que l’on trouve Bien et de se prémunir en ne gouttant pas à ce qui est Mal mais en respectant Totalement les différences qui nous entourent. Si tout un chacun procédait ainsi, le bonheur resterait dans le pré ! Plus besoin d’y courir vite, il ne filera pas !
CG

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire